Intellectual property

Your ideas and creations are entitled to exemplary protection
propriete-intellectuelle_large

An ideal environment for your intellectual property rights

Approachable and open-minded stakeholders, an extensive R&D environment and a favourable linguistic situation: Luxembourg offers an ideal environment for resorting to intellectual property rights, whether in the context of patents, trademarks, designs or models, or even copyrights or ancillary rights.

National and international laws and conventions recognize the fruit borne by Intellectual efforts as intellectual property rights for the protection of certain non-material assets.

Luxembourg's remarkable performances in the area of intellectual property are regularly highlighted, both at community and international level, even though the country has seen a sharp rise in the number of jobs in high density economic sectors of intellectual property of intellectual property rights (IPRs). These days, an ever-growing part of the market value of businesses is generated by IPRs, which have become one of the main facilitators of economic development.

In Luxembourg, intellectual property and innovation go hand in hand

Aside from its attractive R&D policy, Luxembourg can boast other indisputable advantages:

  • a flexible linguistic system in terms of administration: in particular for patent and trademark application, thus cutting procedural costs. Moreover, multilingualism is a key advantage of Luxembourg's economy, positioning Luxembourg as one of the most competitive countries in the world. Professionals in the field as well as all stakeholders concerned are able to offer multilingual advice and services.
  • A favourable tax and legal environment: the net incomes derived from the use of patents, trademarks, designs and models, copyrights on software or domain names acquired or created after 31st December 2007 benefit from an 80% tax exemption under certain conditions. As a result, you can benefit most from the fruit borne by your intellectual, commercial or artistic creation. The new rules introduced in 2018 refine this tax system in favour of intellectual property, which forms part of the government's general strategy of consolidating a competitive framework in favour of innovation, while complying with new international and European tax principles;
  • Accessible stakeholders: in a small country like Luxembourg, paths are short and hierarchies are flat. It makes things easier to contact a decision-maker on the topic and obtain answers swiftly;
  • Competent contact persons: in Luxembourg, all areas of intellectual property are dealt with by a single national administration, i.e. the Intellectual Property Office ('Office de la propriété intellectuelle', OPI) of the Ministry of Economy, which is in charge of the legal and regulatory framework regarding instruments offered to enterprises and creators, to allow them to protect and value their intellectual property assets, such as the management of patents for inventions. The Intellectual Property Institute Luxembourg (IPIL GIE) that serves as a primary contact point for companies develops and offers support and guidance services for companies, research stakeholders, public institutions and any other interested public by developing and ensuring training as well as promotional and awareness-raising activities.
  • Updated 18-04-2019

Propriété intellectuelle

Vos idées et vos créations ont droit à une protection exemplaire
propriete-intellectuelle_large

Un environnement propice pour vos droits de propriété intellectuelle

Des acteurs approchables et à l’écoute, un environnement R&D riche et une situation linguistique favorable: le Luxembourg offre un environnement propice à recourir aux droits de propriété intellectuelle, qu'il s'agisse de brevets, de marques, de dessins ou modèles ou encore de droits d'auteur ou de droits voisins.

Le produit des efforts intellectuels est reconnu par les lois et les conventions nationales et internationales comme un droit de propriété intellectuelle permettant de protéger certains actifs immatériels.

Les performances remarquables du Luxembourg en matière de propriété intellectuelle sont d’ailleurs régulièrement soulignées, et ce aussi bien au niveau communautaire qu’international, alors que le pays a augmenté significativement le nombre d’emplois dans les secteurs économiques à forte densité des droits de propriété intellectuelle (DPI). De nos jours, une part toujours croissante de la valeur de marché des entreprises est générée par les DPI, qui sont devenus un des principaux moteurs du développement économique.

Le Luxembourg, propriété intellectuelle et innovation vont de pair

Outre sa politique R&D attractive, le Luxembourg peut se vanter d’autres avantages indiscutables:

  • un régime linguistique souple en matière administrative: notamment pour les dépôts de brevets et de marques, permettant ainsi d'épargner des coûts de procédure. Le multilinguisme est par ailleurs un des avantages-clés de l'économie luxembourgeoise qui place le pays parmi les plus compétitifs au monde. En outre, les professionnels de la branche ainsi que tous les acteurs concernés sont à mêmes d'offrir des conseils et des services multilingues;
  • Un environnement fiscal et légal favorable: les revenus nets provenant de l'exploitation des brevets, marques, dessins et modèles, droits d’auteur sur les logiciels ou noms de domaine acquis ou créés après le 31 décembre 2007 bénéficient d’une exonération d’impôt de 80% sous certaines conditions, ce qui vous permet de profiter le plus des fruits de votre création intellectuelle, commerciale ou artistique. Les modalités introduites en 2018 affinent ce régime fiscal en faveur de la propriété intellectuelle, qui s'inscrit dans la stratégie générale du gouvernement de consolider un cadre compétitif en faveur de l’innovation, tout en respectant les nouveaux principes internationaux et européens en matière fiscale;
  • Des acteurs accessibles: dans un petit pays comme le Luxembourg, les chemins sont courts et les hiérarchies sont plates. Il est donc d’autant plus facile de contacter un décideur en la matière et d’obtenir rapidement des réponses;
  • Des interlocuteurs compétents: au Luxembourg, tous les domaines de la propriété intellectuelle sont de la compétence d'une seule administration nationale, à savoir l'Office de la propriété intellectuelle (OPI) du ministère de l'Economie, qui est chargé du cadre législatif et réglementaire relatif aux instruments offerts aux entreprises et aux créateurs, pour leur permettre de protéger et de valoriser leurs actifs de propriété intellectuelle, comme par exemple la gestion des brevets d'invention. L'Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (IPIL GIE), qui sert de point de contact primaire pour les entreprises, développe et offre des services de support et d’accompagnement pour les entreprises, les acteurs de la recherche, les institutions publiques et tout autre public intéressé en développant et en assurant des formations ainsi que des activités de promotion et de sensibilisation.
  • Mis à jour le 24-01-2019