Formation tout au long de la vie

etudiants01

Pour adresser les besoins d'employeurs et employés face aux mutations du monde de travail, le Luxembourg offre une grande variété de formations professionnelles qui s'adressent tant aux jeunes qu'aux adultes (salarié ou demandeur d'emploi) afin de les soutenir sur le plan professionnel avec comme objectif l'acquisition d'une qualification certifiée.

La formation professionnelle propose une large gamme de formations axées sur le monde professionnel. Elle porte sur plusieurs volets:

La formation initiale

La formation initiale se déroule dans le cadre de l'enseignement secondaire général au Luxembourg. Pourtant, il existe une Ecole nationale pour adultes qui s'adresse à tous ceux et toutes celles entre 16 et 30 ans qui n'ont pas terminé leurs études ou formations initiales. Elle leur donne une nouvelle chance de réussite, ainsi que l'opportunité d'acquérir une certification reconnue ou in diplôme national.

La formation professionnelle continue

Patron ou salarié? Peu importe: la formation professionnelle continue publique permet à tout le monde d'obtenir un diplôme, de compléter ou perfectionner ses connaissances, de changer d'orientation professionnelle ou de s'adapter aux défis de la digitalisation.

  • lifelong-Learning.lu, le portail national de la formation tout au long de la vie, donne accès à plus de 9.000 formations proposées par quelque 250 organismes de formation agréés. Il présente toutes les informations utiles sur les aides à la formation, la législation et l'accès aux diplômes en formation continue. Le portail est devenu une cartographie du monde de la formation tout au long de la vie au Luxembourg.

  • La "House of Training" vise les entreprises soucieuses de se développer et de se préparer aux défis de l'avenir et ceci à partir de formations. Elle offre aussi des formations pour les activités de support, des formations sectorielles et des formations relatives au développement personnel.

  • Le Luxembourg Lifelong Learning Center (LLLC) s'adresse à la fois aux particuliers, aux entreprises et aux organismes de formation. Le LLLC offre un grand nombre de cours du soir, de séminaires, de formations universitaires, de formations spécialisées et des certifications professionnelles.

  • Le Competence Centre de l'Université du Luxembourg est un institut de formation qui vise l'enrichissement des compétences des organisations au Luxembourg à travers des programmes de formation ainsi que des études. Il s'adresse aux particuliers, salaries, demandeurs d'emploi ainsi qu'aux professions libérales.

Faites reconnaître votre expérience

Dans le cadre de la reconnaissance des compétences acquises, la VAE (validation des acquis de l'expérience) permet d'évaluer et de reconnaître une grande diversité de compétences acquises tout au long de la vie dans différents contextes, comme l'éducation, le travail et les loisirs. Il existe une variété de qualifications:

  • Un Certificat de capacité professionnelle (CCP), un Diplôme d'aptitude professionnelle (DAP), un Diplôme de technicien (DT), un Diplôme de fin d'études secondaires de l'enseignement secondaire général et un Brevet de maîtrise de l'artisanat;
  • Un Brevet de technicien supérieur (BTS);
  • Un diplôme universitaire.

La certification obtenue peut aider à trouver un nouvel emploi ou à progresser dans sa carrière actuelle.

Les mesures d’aide à la formation

Au Luxembourg, les particuliers qui souhaitent participer à des formations continues, peuvent bénéficier d'un nombre d'aides financières. Celles-ci se présentent sous forme de congés payés spéciaux (congé individuel de formation, congé linguistique), de mesures agissant sur le temps de travail (congé sans solde pour formation) ou d'autres dispositifs, comme les bourses européennes.

Au niveau des aides financières pour les entreprises, l'Etat luxembourgeois soutient l'effort de formation des entreprises à travers le cofinancement de la formation, proposant une aide finanière qui s'élève à 15% imposables du montant annuel investi. L'accès à l'aide financière se fait à partir d'une demande de cofinancement.

Un deuxième type d’aide concerne le subside pour l'apprentissage de la langue luxembourgeoise qui vise à améliorer l’intégration des étrangers au sein de l’entreprise en finançant des cours de luxembourgeois.

De plus, l'ADEM (portail de l'emploi) peut prendre en charge, pour les demandeurs d'emploi inscrits, une partie des frais de formation correspondant à un projet professionnel.

  • Mis à jour le 06-05-2019