Student accommodation

How to find an adequate place to live
key1

One of the biggest challenges for future students is finding suitable accommodation. It doesn't matter if you prefer to live in student halls, shared flats or private accommodation, in Luxembourg there are options for everyone.

Making the right choice

Choosing the right accommodation is one of the most important decisions for students to make, as the rent is a major part of the budget. That is why the universities and the Luxembourgish authorities make considerable efforts to set up a range of attractive and affordable accommodation offers that meet the needs of every type of student. A number of aspects play an important role, such as price, location, spaciousness or equipment. Often situated in the middle of residential areas, student accommodations are not only offering a good quality of life, but also allowing students to integrate fully into society and have intercultural encountersYou can find more information on living costs on our 'Student life' page.

Accommodation provided by the University of Luxembourg

If you are a student at the University of Luxembourg, you have the possibility to reside in one of the student halls or shared student flats. The university currently has a range of 36 halls located in the center and in the south of the country. The offer is expanding constantly to be able to suit all the students' needs. It is important to know that there is a limited amount of accommodation places and hall residency is not automatically granted. This is why one has to fill out the online application for accommodation as early as possible. The accommodation types vary in size and price. The Students' Department ('Service des études et de la vie étudiante', SEVEat the University of Luxembourg accompanies students from their enrollment to their graduation day, and even beyond.

Other types of accommodation

Apart from student halls, students can also rent a private flat. There are a range of other private and international universities in Luxembourg. These universities also offer their students different accommodation options. Some foreign students, as for example those attending the Miami University Dolibois European Center , can chose to live with a local host family for the time of their stay in Luxembourg. You can find further information on the sites of the respective universities.

  • Updated 09-11-2018

Logements pour étudiants

Comment trouver un logement adéquat
key1

L'un des plus grands défis pour les futurs étudiants est de trouver un logement convenable. Peu importe si vous choisissez de vivre en résidence universitaire, en colloque ou en appartement privé, les possibilités au Luxembourg sont adaptées à tous les besoins.

Faire les bons choix

Le choix du logement est l'une des décisions les plus importantes pour les étudiants, comme il pèse fort dans le budget. Pour cela, le Luxembourg et les universités déploient beaucoup d’efforts afin d’établir une offre attractive et abordable pour tous types d’étudiants. Un certain nombre de critères jouent un rôle important, tels que le prix, l'emplacement de l'appartement, la taille ou l'équipement inclus. Bien souvent situés en beau milieu des quartiers résidentiels, les logements n'offrent non seulement des bonnes conditions d'habitation et de travail, mais donnent aussi la possibilité de mieux connaître le pays et créent maintes opportunités de rencontres interculturellesVous pouvez trouver des informations supplémentaires sur les coûts de la vie étudiante dans la section "Vie estudiantine".

Logements de l’Université du Luxembourg

Si vous êtes inscrit à l'Université du Grand-Duché de Luxembourg, vous avez la possibilité de loger en résidence universitaire ou dans les maisons unifamiliales pour étudiants. L'université dispose actuellement de 36 résidences situées dans le centre et dans le sud du Grand-Duché. Cette offre est en constante expansion pour permettre aux étudiants autant d’options que possible. Il est important de noter que les chambres ne sont pas attribuées automatiquement, mais dépendent du nombre de places disponibles. En conséquence, vous devez remplir la demande en ligne dès que possible. Les options d’hébergement offertes par l’université varient en termes de taille et de prix de l’appartement.  Le Service des études et de la vie étudiante (SEVE) de l'Université du Luxembourg accompagne le parcours de l’étudiant de l’inscription à la remise du diplôme, et même au-delà.

Autre possibilités de logement

En plus des appartements proposés par l’université, les étudiants peuvent aussi louer un appartement sur le marché libre. Outre l'Université du Luxembourg, on retrouve nombreuses universités privées et internationales au Luxembourg. Ces universités utilisent différents moyens pour aider leurs étudiants à trouver un logement. Certains étudiants étrangers, notamment du  Centre européen John E. Dolibois de l'Université de Miami, ont l’option de vivre avec des familles d'accueil pendant leur séjour au Luxembourg. Vous trouverez plus d’informations sur le site Web des universités respectives.

  • Mis à jour le 09-11-2018