Financial aid

How to finance your studies
money2

In Luxembourg, like everywhere else, studying has its price: Enrollment fees, accommodation costs, expenses of study material... But don't worry: There is a variety of financial aid that can help you finance your academic journey.

Financial aid by the state

The Luxembourgish state, through the Cedies ('Centre de documentation et d'information sur les études supérieures'), grants financial aid to resident and non-resident students who fulfill the conditions for obtaining it. The aid is a package consisting of different bursaries (basic bursary, mobility bursary, social and family bursaries, inscription fee relief), to which a student loan can be added to optionally. Depending on the individual situation, on the available revenue and the financial help provided by the parents, the accorded financial aid varies from individual to individual.

Financial aid for research

There are several tools which aim to support researchers. The AFR individual programme run by the national research fund (FNR) is aimed at researchers seeking a doctoratein the Grand Duchy, as well as to Luxembourg residents seeking to pursue a doctorate abroad. Other institutions offer mobility bursaries to researchers who want to come to Luxembourg.

Other bursaries

There are several private institutions offering awards or financial aid to students according to either their specialisation or according to results obtained.

Furthermore, students residing in certain municipalities can be granted awards by local authorities according to their performances.

The Erasmus programme, funded by the European Union, allows students enrolled at the University of Luxembourg to study at another European university for up to 12 months. In that case, students may be granted financial aid by their host country, as well as the aid received from Luxembourg, but of course subject to the rules and regulations for obtaining the financial aid in the respective countries.

  • Updated 12-11-2018

Les aides financières

Comment financer vos études
money2

Ici comme ailleurs, chaque parcours d'études a son prix: droits d'inscription, frais de logement, dépenses pour matériaux didactiques et recherches... Mais ne vous inquiétez pas: nombre d'outils sont mis à votre disposition pour vous assister matériellement dans vos efforts académiques.

Aides financières de l'État luxembourgeois

L'État luxembourgeois, par le biais du Cedies (Centre de documentation et d'information sur les études supérieures), accorde des aides financières aux étudiants résidents et non-résidents remplissant les conditions d'obtention. L'offre se compose de différents instruments d'aide financière (bourse de base, bourse de mobilité, bourse sur critères sociaux, bourse familiale, aide aux frais d'inscription) auxquels s'ajoute la possibilité de conclure un prêt étudiant. Si les étudiants répondant aux critères peuvent prétendre à un soutien financier en toute indépendance du revenu de leurs parents, ils se voient accorder les différentes aides en fonction de leur situation individuelle.

Aides financières à la recherche

Plusieurs outils visent à soutenir les chercheurs. Ainsi, le programme AFR individual mis en oeuvre par le Fonds national de la recherche (FNR), s'adresse tant aux chercheurs candidats à un doctorat au Grand-Duché qu'aux résidants luxembourgeois visant à briguer un doctorat à l'étranger. D'autres institutions proposent des bourses de mobilité aux chercheurs travaillant au Grand-Duché tout autant qu'à ceux désirant venir travailler au Luxembourg.

Autres aides financières

Plusieurs institutions privées offrent des primes d'encouragement et bourses de soutien dans des domaines d'études spécialisés ou selon les résultats obtenus:

Par ailleurs, les étudiants résidant dans certaines communes peuvent profiter des primes d'encouragement leur proposées par les autorités locales respectives.

Le programme Erasmus, financé par l'Union européenne, permet aux étudiants inscrits à l'Université du Luxembourg d'accomplir jusqu'à 12 mois d'études dans un autre établissement européen. Dans ce contexte, les étudiants concernés ont la possibilité de demander une aide financière dans le pays de destination, cumulable avec celle de l'État luxembourgeois, mais faisant bien entendu fonction des règles et modalités d'obtention en vigueur dans le pays en question.

  • Mis à jour le 12-11-2018