Les aides financières

Comment financer vos études
money2

Ici comme ailleurs, chaque parcours d'études a son prix: droits d'inscription, frais de logement, dépenses pour matériaux didactiques et recherches... Mais ne vous inquiétez pas: nombre d'outils sont mis à votre disposition pour vous assister matériellement dans vos efforts académiques.

Aides financières de l'État luxembourgeois

L'État luxembourgeois, par le biais du Cedies (Centre de documentation et d'information sur les études supérieures), accorde des aides financières aux étudiants résidents et non-résidents remplissant les conditions d'obtention. L'offre se compose de différents instruments d'aide financière (bourse de base, bourse de mobilité, bourse sur critères sociaux, bourse familiale, aide aux frais d'inscription) auxquels s'ajoute la possibilité de conclure un prêt étudiant. Si les étudiants répondant aux critères peuvent prétendre à un soutien financier en toute indépendance du revenu de leurs parents, ils se voient accorder les différentes aides en fonction de leur situation individuelle.

Aides financières à la recherche

Plusieurs outils visent à soutenir les chercheurs. Ainsi, le programme AFR individual mis en oeuvre par le Fonds national de la recherche (FNR), s'adresse tant aux chercheurs candidats à un doctorat au Grand-Duché qu'aux résidants luxembourgeois visant à briguer un doctorat à l'étranger. D'autres institutions proposent des bourses de mobilité aux chercheurs travaillant au Grand-Duché tout autant qu'à ceux désirant venir travailler au Luxembourg.

Autres aides financières

Plusieurs institutions privées offrent des primes d'encouragement et bourses de soutien dans des domaines d'études spécialisés ou selon les résultats obtenus:

Par ailleurs, les étudiants résidant dans certaines communes peuvent profiter des primes d'encouragement leur proposées par les autorités locales respectives.

Le programme Erasmus, financé par l'Union européenne, permet aux étudiants inscrits à l'Université du Luxembourg d'accomplir jusqu'à 12 mois d'études dans un autre établissement européen. Dans ce contexte, les étudiants concernés ont la possibilité de demander une aide financière dans le pays de destination, cumulable avec celle de l'État luxembourgeois, mais faisant bien entendu fonction des règles et modalités d'obtention en vigueur dans le pays en question.

  • Mis à jour le 12-11-2018