Transport

Faites contrôler vos pneus et feux gratuitement

Chaque octobre, l’ACL invite au contrôle gratuit des feux et des pneus de voitures. Cette année les automobilistes peuvent s’attendre à une nouveauté.

Au plus t16-pneusard quand les premiers flocons commencent à tomber sur le pays et que la neige a couvert la route d’un tapis blanc, il est grand temps de monter les pneus d’hiver sous peine d’être confronté à des soucis majeurs.

En amont de tels scénarios, l’Automobile Club du Luxembourg (ACL) invite au contrôle des feux et des pneus de voitures. Ce service gratuit dans le cadre de la "Campagne de l’éclairage et du pneu" de l'association Sécurité routière a lieu du 14 octobre au 15 novembre 2019. Or, cette année une nouveauté a été annoncée: pour la première fois les mécaniciens de l’ACL vont également tester l’état de la batterie.

Trois contrôles en un

D’après l’ACL, les pannes liées à un problème de batterie seraient les plus courantes, surtout en hiver. Les températures en dessous de 10 degrés Celsius ont un impact négatif sur le fonctionnement de la batterie. C’est pourquoi l’ACL propose de contrôler sur place les batteries âgées de quatre ans et plus.

En ce qui concerne le contrôle des pneus, les mécaniciens de l’ACL vérifient la matière de ceux-ci ainsi que l’âge, le profil et l’état d’usure, éventuellement irrégulière. Pour rappel, selon la loi un profil minimal de 1,6mm est obligatoire, mais l’ACL conseille plutôt un profil de 4mm pour avoir un grip maximal.

Lors du contrôle de l’éclairage, tous les phares doivent être en état de fonctionnement et leur position doit être réglée de façon à ne pas éblouir les automobilistes venant en contresens et à offrir une visibilité maximale au conducteur.

C’est ici que se trouvent les points de contrôle

Pour maximiser la sécurité des automobilistes qui sillonnent les routes du Luxembourg, l’ACL organise des points de contrôle à travers tout le pays afin de vérifier gratuitement les pneumatiques, les phares et la batterie. Les automobilistes peuvent s’y rendre de 10h30 à 18h.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu; Source: Automobile Club ACL)

  • Mis à jour le 21-10-2019