Economie numérique

Cybersécurité: au Luxembourg, un écosystème fiable

La troisième édition de la Semaine de la cybersécurité réunit les principaux acteurs de l’écosystème luxembourgeois pour donner suite à un développement très positif du secteur

16-cybersecuriteDu 15 au 25 octobre a lieu la Semaine de la cybersécurité au Luxembourg. Organisée dans le cadre du Mois européen de la cybersécurité, les acteurs nationaux clés proposent de nombreuses activités touchant plusieurs volets: aspects juridiques, nouveaux outils d’évaluation des risques ou partage des bonnes pratiques, entre autres. Objectifs: maximiser les synergies existantes au Grand-Duché pour contribuer au développement de nouvelles initiatives dans le domaine et accroître les opportunités pour attirer les start-ups, les talents et les investisseurs. Avec un développement positif de l’écosystème ces cinq dernières années, le Luxembourg se positionne comme un acteur européen clé de la cybersécurité.

Une semaine pour la promotion de la sécurité numérique

La Semaine de la cybersécurité vise à promouvoir la sécurité des systèmes numériques auprès des citoyens et des entreprises. Organisée par securitymadein.lu, ce label permet d’agréger et dynamiser les différentes évènements qui se déroulent au Grand-Duché entre le 15 et le 25 octobre, bénéficiant de l’implication des acteurs nationaux clés.

De ce fait, les activités se déroulent dans des lieux différents et ciblent des publics spécifiques. La programmation est bien étoffée, alors il est utile de consulter le calendrier des manifestations pour ne pas rater la plus adaptée à vos attentes.

En effet, si vous êtes à la recherche d’une perspective légale, Electrochoc numérique luxembourg présente les enjeux de la révolution numérique pour les professions juridiques. Si par contre vous souhaitez évaluer la situation actuelle de votre entreprise en matière de cybersécurité pour renforcer les mesures, alors la présentation de la FEDIL cybersecurity assessment online tool peut vous convenir.

À la recherche d’un vrai talent pour votre société? Alors ne ratez pas la Job Fair @ hack.lu. Envie d’une approche plus ludique? Le Hack escape vous permet de libérer (virtuellement) les organisations publiques et privés d’une menace fatale.

L’écosystème de la cybersécurité au Luxembourg

Pour marquer l’ouverture de la Semaine, une cartographie de l’écosystème de la cybersécurité du Luxembourg a été présentée le 14 octobre, qui reprend les différents acteurs des secteurs public et privé, ainsi que leur spécialisation.

La cartographie montre le développement positif de l’écosystème, notamment sur les cinq dernières années pendant lesquelles ont été créées presque la moitié des entreprises qui ont la cybersécurité comme activité principale. Au total, en ce qui concerne le secteur privé, l’écosystème est composé par 304 entreprises qui dénombrent près de 1.000 emplois. Ainsi, le Luxembourg est devenu non seulement un port sûr (safe haven) à l’échelle internationale, mais aussi une opportunité de développement économique et un pôle d’attraction pour les start-up grâce au cadre réglementaire luxembourgeois favorable, entre autres.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 18-10-2019