Logement

Semaine nationale du logement: découvrir les nouveautés et les aides

Tous les acteurs de l’immobilier et du logement luxembourgeois sont présents du 12 au 20 octobre à Luxexpo The Box

10-logementÀ la recherche d’un tour d’horizon complet du marché de l’immobilier au Luxembourg? Alors, ne ratez pas le plus grand rendez-vous du logement de l’année: la Semaine nationale du logement, organisée dans le cadre de la Home & Living Expo, qui aura lieu du 12 au 20 octobre à Luxexpo The Box. C’est sans doute l’occasion de découvrir toutes les nouveautés du secteur, y compris le logement durable, mais aussi de se renseigner auprès des acteurs étatiques sur les aides au logement dont vous pouvez bénéficier.

Expositions et conférences par les professionnels du secteur

Le salon regroupe organisations professionnelles, banques, assurances, administrations publiques, associations privées, mais aussi agences immobilières, promoteurs, constructeurs privés et courtiers. Tous les acteurs de l’immobilier et du logement sont donc présents.

L’évènement propose des conférences, dont une sur l’achat d’un logement, organisée par le ministère du Logement et la Chambre des notaires du Grand-Duché de Luxembourg. Aussi, des expositions pour découvrir des maisons à prix abordable à travers toute l’Europe ou l’intelligence artificielle au service de l’habitat: la smart-home.

Vers un logement durable

Êtes-vous une personne écoresponsable? Le salon vous offre aussi un espace pour découvrir les dernières tendances ou trouver des solutions d’énergie verte pour votre logement.

Au couloir central vous attend une originale exposition de meubles d’occasion transformés de manière créative sur base de l’art du recyclage, ainsi que la présentation des divers projets à but non lucratif dans l’espace Upcycling Home.

Aussi, vous pouvez contacter les experts de myenergy, partenaire du salon et le porte-voix de l’énergie verte au Luxembourg. Vous trouverez non seulement des conseils de base en énergie, mais aussi des informations sur les aides à la construction et la rénovation de votre logement.

Les prix des logements, en augmentation – renseignez-vous sur les aides!

Actuellement, le logement est un des enjeux majeurs au Luxembourg. Le Statec et l’Observatoire de l’habitat ont récemment présenté le rapport Le logement en chiffres aux deuxième trimestre 2019. L’étude révèle une hausse des prix des logements de 11,4% sur une année (2018-2019), avec un prix moyen par m2 de 5.742 euros/m2 pour les appartements existants et de 6.646 euros/m2 pour les appartements en construction.

Dans ce contexte, être informé des aides au logement est donc crucial. Pour ce faire, vous pouvez approcher lors de votre visite le stand B36 où se trouvent les équipes du Guichet unique des aides au logement et de l’Observatoire de l’habitat. Vous pourrez ainsi comprendre la palette d’aides étatiques qui ont été mises en place afin d’encourager les initiatives individuelles pour la construction et l’amélioration des logements, y compris des aménagements spéciaux au profit de personnes à mobilité réduite.

L’État prévoit aussi des aides à la location. En effet, du fait de l’augmentations des prix d’achat, de moins en moins de personnes sont appelées à être propriétaires, une tendance qui a prévalu jusqu’aux années 2010. Les prix des loyers étant aussi élevés, le salon est donc l’occasion de vous renseigner à ce propos.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 18-10-2019