Littérature

Le Luxembourg en route pour Francfort

L’édition 2019 de la Foire du livre de Francfort se tient du 16 au 20 octobre. Le Luxembourg y sera également présent avec un stand sous la bannière du programme Reading Luxembourg.

La Foire du livre de Francfort est un rendez-vous incontournable destiné aux professionnels du livre et de l’édition du monde entier. La mouture 2019, qui se déroule du 16 au 20 octobre, accueillera comme pays invité d’honneur la Norvège. Or, le Luxembourg y sera également présent sous la bannière du programme Reading Luxembourg.

Et pour la 71e édition, la littérature luxembourgeoise revient en force au plus grand salon du livre du monde. Neuf éditeurs ont manifesté leur intérêt à participer au stand du Luxembourg à la Frankfurter Buchmesse avec plus de 170 titres, dont des ouvrages primés (prix Batty Weber, prix Servais, Lëtzebuerger Buchpräis …), des traductions d’auteurs luxembourgeois ou encore des traductions d’ouvrages de la littérature mondiale vers le luxembourgeois.

Grand salon, grand stand

10-foirelivre

Comme en 2018, le stand du Luxembourg trouvera son emplacement au même endroit, toujours aux côtés d’ARTE et de la Suisse. Mais, afin d’assurer une meilleure visibilité de la littérature et du livre du Grand-Duché, la taille du stand a pris de l’ampleur cette année. À la surface de 48m2 (B1) s’ajoutent pour l’édition 2019 16m2 (A2) supplémentaires. L’espace B1 ou "business" met en évidence les éditeurs présents ainsi que leurs ouvrages présentés sur plusieurs îlots.

Sur l’espace A2 ou ReadingLX seront exposés des livres sur le Grand-Duché, son histoire, sa langue, sa culture, sa littérature, etc. En même temps, les éditeurs peuvent profiter de l’espace prévu pour des réunions et fixer leurs rendez-vous sur le stand même. Un desk de réception Reading Luxembourg complète cette partie pour renseigner les visiteurs et donner des informations plus générales sur le Luxembourg et son paysage éditorial et littéraire.

Pour une meilleure promotion à l’étranger

La présence du Luxembourg à cet événement de grande envergure, qui attire quelques 300.000 visiteurs, est le fruit d’un développement remarquable du secteur littéraire luxembourgeois qui se caractérise sans doute par son multilinguisme et la pluralité de ses maisons d’édition.

Et c’est grâce au programme Reading Luxembourg que cette visibilité de la création littéraire luxembourgeoise est assurée à l’échelle mondiale. Lancé en 2018 par le ministère de la Culture en collaboration avec l'Agence luxembourgeoise d'action culturelle (alac), le programme a pour mission d’œuvrer pour la promotion du livre et de la littérature luxembourgeoise à l’étranger.

Mais Reading Luxembourg n'est pas seulement la Foire du Livre de Francfort. La promotion du livre luxembourgeois nécessite une présence régulière à d’autres salons de renommée internationale. C’est pourquoi, dès 2020, la littérature luxembourgeoise vous donne rendez-vous au Salon du livre de Paris ou encore au Marché de la Poésie (Paris).

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 10-10-2019