Nature

Zones protégées: le Luxembourg s’engage pour préserver la nature

Avec une nouvelle signalisation unifiée, le Grand-Duché veut attirer l’attention sur ses zones protégées.

07-zones-protegeesAu Luxembourg, l’administration publique n’épargne aucun effort pour préserver la nature, son patrimoine forestier et la biodiversité. Selon les derniers chiffres, 85% du territoire du Grand-Duché sont des surfaces agricoles et sylvicoles. 8.116 hectares, soit 3% de la superficie totale, sont des zones protégées qui bénéficient d’une protection juridique spéciale.

Les zones protégées

La reconnaissance et la désignation de zones protégées est un instrument primordial de la politique environnementale pour préserver le patrimoine naturel et les biotopes. Ces zones hébergent généralement des espèces végétales et sauvages d’intérêt particulier, que ce soient des espaces menacées ou des habitats rares.

Depuis 2018, les espaces verts du Grand-Duché bénéficient d’une protection légale particulière. Au Luxembourg, on distingue entre deux types différents de zones protégées:

  • les zones Natura 2000, couvrant généralement une surface plus étendue qui se limitent à définir des objectifs relatifs à la protection de la nature;
  • et les zones protégées d’intérêt national, souvent de moindre importance territoriale, qui sont des zones d’importance nationale subordonnées à des exigences légales plus strictes.

Jusqu’à ce jour, le gouvernement luxembourgeois a désigné 60 zones protégées d’intérêt national, couvrant une superficie de 8.116 hectares (3% du territoire national). La première zone protégée était désignée en 1987. Le plan national de protection naturelle prévoit la désignation de 75 zones protégées supplémentaires.

Signalisation unifiée

Face à la population croissante du Grand-Duché et au nombre accru de touristes visitant le pays et sa nature splendide, nos biotopes nationaux subissent des pressions de plus en plus importantes. Ainsi, il est d’autant plus important que les zones protégées d’intérêt national et les zones Natura 2000 soient bien reconnaissables.

Voilà pourquoi le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et l’Administration de la nature et des forêts ont conçu ensemble une nouvelle signalisation unifiée pour toutes les zones protégées. Sous peu, toutes les voies d’accès principales seront signalées et des pictogrammes informent les promeneurs sur les normes de conduite en vigueur dans les différentes zones protégées.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 08-10-2019