Seniors

Au Luxembourg les seniors sont très branchés sur internet

Au 1er janvier 2019, 121.759 personnes âgées de 60 ans et plus représentent 19.8% de la population totale.

11-seniorsGrâce aux avancées de la médecine pour une meilleure espérance de vie, les seniors sont une part croissante de la population. Au 1er janvier 2019 ils représentent 19,8% de la population totale au Luxembourg, soit 121.759 personnes âgées de 60 ans et plus. La personne la plus âgée, dénombrée à cette date, est un homme de 111 ans.

C’est grâce à la forte immigration de personnes jeunes que la population luxembourgeoise vieillit beaucoup moins rapidement que celle des autres États membres de l’UE-28. Et ce constat ne vaut pas seulement pour la forme physique mais également pour l’utilisation des nouvelles technologies. En effet, les usages numériques des seniors se rapprochent de ceux des jeunes.

Les seniors aiment surfer sur le Net

D’après les études du Statec, les seniors utilisent de plus en plus des appareils numériques. Croire donc que les jeunes sont les seuls utilisateurs du web est faux. Selon les chiffres, 86% des personnes entre 60-74 ans ont utilisé l’Internet au cours des 3 mois précédant l’enquête. Ils se connectent quasiment tous en dehors du travail et du domicile (84%).

L’usage d’Internet que les seniors privilégient est celui de l’envoi et la réception des e-mails. Or, ce sont les courriels (79%), la recherche d’informations et de services (73%), les services bancaires en ligne (64%) et la recherche d’informations sur la santé (54%) qui ont beaucoup de succès.

Toujours selon l’étude 89% des internautes de plus de 60 ans sont actifs sur les réseaux sociaux, 82% écoutent de la musique, 59% téléphonent sur internet et 53% jouent ou téléchargent des jeux. 61% d’eux ont déjà commandé des biens ou services pour leur usage privé sur Internet.

Prévenir l’isolement social

Toutefois, il est non seulement important de tisser ses liens sur les réseaux sociaux, mais il est important aussi de participer à la vie sociale en vieillissant. C’est pourquoi il faut offrir des points de contact et des activités aux personnes concernées pour prévenir l’isolement social.

Ainsi, au Luxembourg il existe actuellement 19 Clubs Seniors dont le but est de créer une offre permettant aux personnes âgées de participer activement à la vie sociale. On y propose des séminaires sur des thèmes liés à la santé, des cours de nouvelles technologies, des cours de créativité, des activités sportives, culturelles et intergénérationnelles ou des rencontres conviviales.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 11-10-2019