Energie

Le Luxembourg accélère sur l’énergie solaire

En 2018, 74% de la consommation des ménages sont couvertes par la production d'énergies renouvelables. Or, le gouvernement plaide maintenant pour une extension du photovoltaïque et lance un appel d’offres.

02-energieAfin de prévenir le changement climatique, le Luxembourg s’est fixé l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 à 55% à l’horizon 2030. Ainsi, le Grand-Duché fait partie des pays les plus ambitieux de l’UE, avec la Suède, au sujet des engagement pris par les États de l’Union européenne lors de l’Accord de Paris

Il en va de même pour l’objectif de 23-25% d’énergies renouvelables à l’horizon 2030. L’ambition et les efforts sont également de taille. Afin d’y parvenir, le gouvernement vient de dévoiler une nouvelle mesure pour accélérer le développement de l’énergie solaire sur le plan national.

De l’énergie pour 27.000 habitants

Entre 2008 et 2018 le photovoltaïque a enregistré une progression de 533% et entre temps environ 7.000 installations photovoltaïques sont installées au Grand-Duché. Et grâce à une nouvelle tarification pour les petites et moyennes installations photovoltaïques, 700 demandes de raccordement se sont rajoutées. Au niveau de l’Union européenne le Luxembourg se positionne même en 6e position en termes de puissance installée de photovoltaïque par habitant.

Malgré ce franc succès de l’énergie solaire, le potentiel en matière de photovoltaïque est sous-exploité, estime le gouvernement. C’est pourquoi il vient de lancer un appel d’offre afin de produire de l’énergie solaire pour 27.000 habitants, soit un volume total de 40 MW, et ceci via la réalisation et l'exploitation de nouvelles centrales de production d'électricité d'une plus grande surface.

Le plan solaire prévoit que les soumissionnaires qui offrent le prix le plus avantageux bénéficient pendant quinze ans d'un contrat de prime de marché pour l'injection de l'électricité produite.

La date limite de dépôt des offres est fixée au 16 mars 2020.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 08-10-2019