Economie

La Luxembourg Space Agency est sur orbite

L’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) fête son premier anniversaire. Pour l’occasion, le site internet de LSA fait peau neuve.

01-lsaCette année l’Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) souffle sa première bougie. Les premières embûches ont été évitées, l’agence est sur les rails et l’ambiance est festive. Et pour cause. La LSA présente un bilan positif. Jusqu’à présent, elle a pleinement accompli sa première mission, à savoir l'émergence d'activités économiques innovantes au Luxembourg. Parmi les projets-phare de l’année écoulée figure notamment le lancement à l'Université du Luxembourg du nouveau programme d'études "Interdisciplinary Space Master".

A l'avenir, elle continuera à se positionner comme plateforme européenne pour les activités spatiales commerciales et à proposer un environnement durable et propice pour le développement de l'industrie spatiale. C’est en tout cas ce que les responsables de l’initiative prédisent. 

Une nouvelle vitrine pour l’anniversaire

Pour son année d’existence – LSA fut lancée le 12 septembre 2018 – l’agence s’est offert pour cet évènement festif une nouvelle identité visuelle sur internet. Sur la plateforme on y trouve des interviews avec des acteurs clés du secteur spatial national, un agenda détaillé des événements majeurs à venir ainsi qu’une présentation de l'initiative SpaceResources.lu et "LSA Space Directory".

De plus, le nouveau site répertorie les différentes entreprises spatiales, y compris celles qui se sont établies au Grand-Duché depuis le lancement de l'initiative SpaceResources.lu en 2016, et les organismes de recherche qui sont présents au Luxembourg ainsi que leurs principales activités, le type de produits et services proposés ou encore leur implication dans des projets spatiaux majeurs.

En ce qui concerne l'implication des acteurs de la recherche publique, il est à noter que l'Université du Luxembourg et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) mènent actuellement au total près de 80 projets de recherche en rapport avec le domaine de l'espace.

Avis aux investisseurs

Le nouveau site Internet de l'agence fournit des informations détaillées pour toutes les personnes intéressées par le secteur spatial national qui se développe rapidement. Pour les investisseurs potentiels, entrepreneurs, étudiants et chercheurs, le site représente une vitrine de la florissante industrie spatiale luxembourgeoise.

Le Grand-Duché compte actuellement environ 50 entreprises et laboratoires de recherche actifs dans le domaine spatial, employant plus de 800 personnes.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 04-10-2019