Politique

Journée portes ouvertes des institutions

Le 28 septembre sera aussi au signe du centenaire du suffrage universel et du double référendum

24-portes-ouvertesCette année, la démocratie luxembourgeoise fête un double centenaire démocratique: en mai 1919, le Grand-Duché introduit le suffrage universel et seulement quatre mois plus tard, le 28 septembre, toute la population adulte du Luxembourg est appelée à exercer ses nouveaux droits politiques lors d’un double referendum.

A l’occasion de cet anniversaire, plusieurs institutions et ministères au Luxembourg ouvriront de nouveau leurs portes au public le samedi, 28 septembre 2019, de 10 à 18 heures. Vous aurez l’opportunité de visiter les bâtiments et de vous informer sur le rôle et le fonctionnement des différents acteurs publics. Les différents institutions et ministères ont conçu un programme spécifique permettant aux visiteurs de découvrir des facettes inconnues des localités: visites guidées, accueil et explications par les ministres, etc.

Les institutions et ministère participants:

  • Chambre des députés;
  • Ministère d’État;
  • Ministère des Affaires étrangères et européennes;
  • Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire;
  • Ministère de la Culture;
  • Conseil arbitral de la Sécurité sociale;
  • Conseil d’État;
  • Cité judiciaire;
  • Ville de Luxembourg (Hôtel de Ville et Bierger-center);
  • Musée national d’histoire et d’art (MNHA);
  • Maison de l’Union européenne.

100 ans suffrage universel

L’édition 2019 des journées portes ouvertes est également l’occasion pour célébrer le centenaire de l’introduction du suffrage universel au Grand-Duché. C’est en 1919 que toutes les femmes adultes, ainsi qu’environ un tiers des hommes adultes, obtiennent pour la première fois des droits politiques. Jusqu’à ce moment, le droit de vote actif était soumis au cens et à la population majeure masculine.

Pour fêter cet anniversaire historique, le MNHA offre des visites théâtrales, «Krich, Honger an Demokratie», le 28 septembre à travers la Ville de Luxembourg. Au musée, l’exposition gratuite #wielewatmirsinn invite le grand public à découvrir l’histoire de la démocratie au Luxembourg.

À la Chambre des députés, une représentation théâtrale sera mise en scène en salle plénière. La pièce, jouée par le Théâtre national du Luxembourg, donne corps et voix aux protagonistes politiques essentiels de l’époque. Le public pourra assister à une mise en scène des séances plénières qui ont abouti, avec le droit de vote des femmes, à un changement progressif et décisif dans l’histoire du Luxembourg.

Centenaire du double referendum

En 2019, le Luxembourg ne célèbre non seulement les 100 ans du suffrage universel, mais le 28 septembre est également le centenaire du double référendum. Il y a tout juste 100 ans, la population luxembourgeoise était pour la première fois appelée à exprimer - par suffrage universel - leur opinion sur deux questions:

  • Sur la forme de l’État (monarchie ou non)
  • Pour une union économique avec la Belgique ou avec la France

 Les Luxembourgeois votent à 78% pour le maintien de la dynastie Nassau-Weilbourg, avec une autre Grande-Duchesse, et à 73% pour une union économique avec la France.

Le centenaire du référendum sera fêté lors d’une cérémonie officielle, suivie d’un concert de gala de la Musique militaire grand-ducale à 19 heures au Cercle Cité à Luxembourg-Ville. Intéressés? Alors vous pouvez vous inscrire en ligne à partir du mardi, 24 septembre!

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 27-09-2019