Qualité de vie

Le Luxembourg, un des pays les plus convoités par les expatriés

D’après l’enquête ExpatInsider, le Luxembourg est le 12epays le plus apprécié par les expatriés.

20-expatsLe Luxembourg est l'une des destinations préférées des expatriés. C’est ce que révèle la sixième édition de l’étude ExpatInsider du réseau d'expatriés InterNations.

Ce rapport est basé sur une enquête d'opinion auprès d’environ 20.000 expatriés issus de 182 pays différents à travers le monde. Sur base des réponses reçues, un classement des meilleures destinations pour les expatriés est dressé. En 2019, celui-ci est mené par Taïwan, le Vietnam et le Portugal. Le Luxembourg se classe 12e, les Pays-Bas 24e, la Belgique 28e, l'Allemagne 33e la France 42e. Les pires pays pour les expatriés sont le Koweït, l’Italie, le Nigeria, le Brésil, la Turquie, l’Inde, le Royaume-Uni, la Grèce, la Russie et la Corée du Sud.

Le Grand-Duché gagne du terrain

Les critères retenus dans l’enquête étaient la qualité de vie, la facilité d'insertion, le travail, la vie en famille ainsi que la situation financière & coût de la vie à l'étranger. Et, en somme le Luxembourg fait bonne figure. Si en 2018, le pays se classait encore 15e, cette année il a bien gagné trois places pour se classer 12e sur 64 pays analysés.  

C’est surtout pour la sécurité d’emploi et la qualité de vie que le Grand-Duché affiche d’excellentes performances. Un expatrié péruvien travaillant au Luxembourg le résume ainsi: "C'est un pays bien équilibré. Travail, amis, voyages. Tu as tout ce qu'il faut."

En termes de sécurité, le Grand-Duché fait également bonne en se classant 4e. Il obtient également des bonnes notes dans l’indice de la qualité de vie (12e) et celui de l’enseignement (11e). 

Un coût de vie élevé

Malgré les bons résultats obtenus lors de l’enquête, quelques facettes sont néanmoins pointées du doigt. A commencer par le coût de vie élevé. Ici une note extrêmement négative obtenue par la communauté internationale place le Luxembourg à la 59e place sur 64, un indice que la vie au Grand-Duché est considérée comme très chère par les expatriés.

Une grosse majorité des expatriés trouve également qu’il est difficile de se faire de nouveaux amis au Luxembourg (44e). Malgré une offre très variée et diversifiée au niveau des activités culturelles et de loisirs, une grande partie des sondés affirment que l’offre des loisirs est insuffisante (52e).

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 20-09-2019