Culture

Journées européennes du patrimoine: à la redécouverte des biens culturels

Du 21 au 29 septembre, les Journées européennes du patrimoine explorent les arts vivants, l’histoire et l’architecture

17-jp2019Redécouvrir le patrimoine avec des activités hors des sentiers battus et contribuer à la diversité culturelle: voici ce que vous proposent les Journées européennes du patrimoine qui ont lieu cette année du 21 au 29 septembre au Luxembourg. Une programmation riche d’activités pour tous les publics qui permet de vivre, toucher et remplir de vie le patrimoine.

Arts et divertissement pour redécouvrir le patrimoine

Placées sous le thème ‘’Arts et divertissement’’, les Journées européennes du patrimoine permettront d’explorer les composantes tangibles et intangibles du patrimoine lié aux arts vivants. Il s’agira notamment d’explorer des salles de spectacle et toute sorte de lieux ayant servi ou servant toujours les arts vivants, cela pour pouvoir plonger dans l’histoire et dans l’architecture de ces endroits.

Les Journées européennes du patrimoine privilégient, d’après leurs principes, l’ouverture de sites ordinairement fermés à la visite. Les sites ordinairement ouverts à la visite font également partie du programme en proposant des activités différentes de la programmation habituelle.

Toute une panoplie d’activités vous attend aux quatre coins du pays! Redécouvrez le Cercle Cité au rythme des compositions de Clara Schumann-Wieck, partez en randonnée archéologique guidée à Altrier ou faites une balade sur les traces des photos du quartier italien à Dudelange. Amateur de bande dessinée? Alors, visite à ne pas rater au Centre national de la littérature à Mersch pour mieux connaître le grand héros national, Superjhemp, avec Lucien Czuga lui-même!

Plus d’une trentaine d’activités pour tous les goûts qui vous permettront de vous rapprocher du patrimoine culturel luxembourgeois avec un tout nouveau regard! 

Sensibilisation au patrimoine culturel et à la diversité depuis 30 ans

Les Journées européennes du patrimoine sont nées en octobre 1985 à l’initiative du Conseil de l’Europe. Sensibiliser à la diversité culturelle de l’Europe, créer un climat à faire accepter la riche mosaïque des cultures européennes et combattre le racisme et la xénophobie étaient parmi les objectifs alors fixés par les ministres européens du patrimoine architectural réunis à l’initiative du Conseil.

Des aspirations et des objectifs qui constituent l’essence même du projet européen et en faveur desquels il est sans doute nécessaire de continuer à travailler. Ne manquez donc pas cette occasion de participer à une série de manifestations culturelles exceptionnelles tout en contribuant par ce biais à consolider la diversité culturelle luxembourgeoise et européenne!

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 20-09-2019