Economie

House of Startups - l'innovation au coeur

Depuis 1 an, la House of Startups offre une panoplie de services aux startups

Depuis début 2018, la House of Startups (HoST) est devenue une plaque tournante de l’innovation en plein centre de Luxembourg-Ville. Dans ses locaux au design – lui aussi innovant – elle accueille d’un côté des incubateurs et accélérateurs et d’un autre côté elle y offre toute une panoplie de services experts et d’activités.

Vue intérieure du HoST

Temps pour un bilan provisoire, mais tout à fait prometteur, comme le confirme la PDG de la HoST, Karin Schintgen:

Depuis un an, la HoST aide les entreprises à développer leur idée en entreprise prospère. Est-ce qu’il y a une "success story" particulièrement significative?

Un an est peut-être un peu court – même dans la vie d’une startup! Mais nous voyons comment nos startups évoluent et il y en a plusieurs qui ont déjà dû changer de locaux pour faire face à la croissance de leurs effectifs.

Au bout d’une année nous pouvons par contre dire que l’entreprise House of Startups est un grand succès. La Maison est avec plus de 100 startups presque pleine, nous accueillons quelques 1.000 visiteurs et une trentaine de manifestations par mois et nous sommes devenus pour ainsi dire un bâtiment totem de l’innovation à Luxembourg.

Quels services la HoST offre-t-elle aux jeunes entreprises?

En ligne avec sa mission de fédérer, promouvoir, supporter et catalyser l’écosystème, la HoST offre des services tant aux startups qu’aux entreprises intéressées par l’innovation.

Les startups – et je précise qu’on s’adresse à toutes les startups du Luxembourg et pas seulement celles domiciliées à la HoST – trouvent chez nous les services suivants:

  • Un spécialiste de la levée de fonds;
  • Le Luxembourg Acceleleration Bootcamp (LAB) qui offre des workshops très spécialisés pour des startups matures en matière de financement, d’expansion européenne, de pitching professionnel, etc.;
  • Le Check Point, un espace-experts accessible aux startups qui fournit des réponses à des questions juridiques, comptables, marketing, IT, systèmes, etc.

Pour les entreprises, nous gérons le Luxembourg Open Innovation Club (LOIC) qui a plus que doublé ses membres en un an et offre une fois par mois une activité ou un workshop lié aux thèmes les plus actuels de l’innovation.

Finalement, EU-TRIBE, un projet de mise en place d’un réseau d’innovateurs de la Grande Région, permettra tant aux entreprises qu’aux quelques 1.500 startups de la Grande Région d’avoir une plateforme d’échange importante.


Quels sont les atouts du Luxembourg qui en font un lieu d’établissement tellement attractif pour jeunes entrepreneurs?

Le principal atout du Luxembourg n'a pas changé au cours des 40 dernières années: c'est sa capacité d'adaptation, sa flexibilité. Le Luxembourg – peut-être parce qu'il est petit – sait qu'il doit se réinventer en permanence pour pérenniser son niveau de vie. Et parce qu'il est dépendant de l’étranger, il reste ouvert et agile.

De là découlent certains atouts très appréciés par les startups: la dimension internationale, le multilinguisme, l’accès facile aux décideurs, la réactivité des institutions, les infrastructures modernes et bien d’autres.


Quels sont les ambitions de la HoST pour assurer la prospérité de la start-up nation luxembourgeoise dans le futur?

Notre ambition est de devenir une force motrice de l’innovation au Luxembourg. A la base, cela préconise un certain changement de mentalité: nous devons être à l’écoute et surtout veiller à ce que la 'nation' adhère à cette nouvelle économie.

Nous devons en premier lieu former et intéresser nos jeunes, continuer à créer un cadre favorable au développement de nouveaux secteurs comme ce fut fait par exemple pour les 'Spacetech', et nous devons répondre aux besoins d'innovations de nos entreprises.

Last but not least, nous devons convaincre les luxembourgeois que rien n’est acquis et que pour répondre au souhait de notre devise nationale – 'rester ce que nous sommes' – nous devons changer en permanence, tous les jours, 365 jours par an.

Fondée en 2017 par la Chambre de commerce, les portes de la House of Startups sont ouvertes depuis le 1 juin 2018.

Idéalement située à Bonnevoie, dans la rue du Laboratoire, la HoST est une communauté bouillonnante d’innovateurs, d’experts, de consultants, de visiteurs ….. Les principaux locataires en sont la Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT) et le Luxembourg-City Incubator (LCI) qui occupent chacun deux grands plateaux.

Par ailleurs le Luxembourg a pu accueillir avec le Hub@Luxembourg, le 1er premier incubateur à l’international du groupe Crédit Agricole. Finalement la HoST est fière d’héberger le International Climate Finance Incubator (ICFA), qui est actif en matière de finance durable.

  • Mis à jour le 23-09-2019