TIC

Clean Space: mieux connaître l’espace pour aussi protéger la planète

La coopération entre le Grand-Duché et NorthStar Earth & Space, un jalon dans protection de l’environnement spatial

Clean Space InitiativeImaginez que vous puissiez rassembler toutes les informations sur l'espace et la Terre à l'échelle globale sur une plateforme pour mieux comprendre les enjeux des changements sur la planète et de l'exploration spatiale. Le but final: mieux protéger l'environnement dans l'espace et sur la surface terrestre: voici l'idée clé de l'initiative Clean Space. La coopération entre le Luxembourg et NorthStar Earth & Space, entreprise canadienne de technologie a été lancée au mois de juillet.

Préserver la planète et l'environnement spatial proche

Tandis que NorthStar Earth & Space sont experts dans le domaine technologique, le Luxembourg, avec son secteur des finances performant, est capable de fournir des services à haute valeur ajoutée dans les secteurs de l'assurance et de la finance. Ensemble, les deux partenaires amélioreront la plateforme d'information sur l'espace développée par la société canadienne dans le cadre de l'initiative Clean Space – une première mondiale.

Ainsi, les milieux luxembourgeois de l'assurance, de la finance et des opérateurs satellites évalueront les informations terrestres et spatiales fournies par NorthStar. Cette analyse permettra de traiter certaines des questions clés liées à la gestion du trafic spatial, à la commercialisation durable des activités spatiales et aux produits d'assurance pour les opérations spatiales, ce afin de promouvoir la croissance des activités spatiales commerciales et de faire face aux défis opérationnels des satellites.

NorthStar et Luxembourg, actions et objectifs complémentaires

Pour NorthStar, la coopération s'inscrit dans sa mission de permettre à l'humanité de préserver notre planète en mettant en place une plateforme unique d'information sur l'espace et la Terre dédiée à la surveillance la situation spatiale et au renseignement terrestre. Avec une numérisation et analyse quotidienne des écosystèmes terrestres et de l'orbite environnante à partir de 2021, les informations fournies par la plateforme transformeront la façon dont les gouvernements, l'industrie et les ONG évaluent les risques, appliquent les réglementations et prennent des décisions.

Objectif: favoriser le développement durable de notre planète et créer un environnement spatial proche sûr et sécurisé pour la communauté mondiale des satellites.

Pour le Luxembourg, la coopération s'inscrit dans le fil des efforts déployés pour développer une connaissance approfondie de la situation spatiale au-delà de notre planète et de promouvoir l'observation de la Terre pour mieux comprendre la complexité de notre planète et surveiller sa santé. Une initiative alignée avec la stratégie nationale d'innovation fondée sur des données qui vise à bâtir une économie numérique durable et fiable.

Luxembourg, à l'avant-garde depuis 30 ans

Depuis plus de trois décennies, le Luxembourg est à l'avant-garde des initiatives commerciales et coopératives qui ont façonné une économie spatiale dynamique. La première incursion du Luxembourg dans l'espace remonte à 1985, avec la création de la Société européenne des satellites (SES), une référence en matière de télécommunications par satellite et un leader mondial dans ce secteur aujourd'hui. D'autres services et entreprises liés à l'espace se sont développés aux côtés de SES, donnant naissance à toute une industrie spatiale au Luxembourg.

Le Luxembourg a lancé SpaceResources.lu en 2016 comme prochaine étape dans sa volonté de développer une industrie spatiale de pointe en positionnant le Grand-Duché comme un centre d'exploration et d'utilisation des ressources spatiales.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 13-09-2019