Qualité de vie

Luxembourg, la ville la plus accessible d’Europe

Design pour tous: la Ville de Luxembourg assure que les personnes avec des besoins spécifiques puissent vivre et visiter confortablement

30-accessibiliteQue ce soit au quotidien ou lors d’un voyage, il existe de multiples façons d’améliorer les déplacements des personnes à mobilité réduite ainsi que les accès aux bâtiments et aux attractions touristiques. Le Luxembourg a compris l’importance de cet enjeu, ce qui lui a valu d’être récemment désignée comme la ville européenne la plus accessible d’Europe.

Chambres et attractions touristiques accessibles

D’après l’étude comparative lancée au mois de juin par le site britannique comparemarket.com, le Luxembourg est la ville la plus accessible d’Europe. Suivent Berlin (2e place), Stockholm (3e place), Oslo (4e place) et Berne (5e place).

Parmi les indicateurs pris en compte pour le classement, le Luxembourg devance toutes les autres villes en ce qui concerne le pourcentage de chambres accessibles en fauteuil roulant (18,56%). Le pourcentage d’attractions touristiques accessibles en fauteuil roulant est également entre les plus élevés, à savoir 33,33%. En outre, le site web de l’aéroport contient des renseignements détaillés sur l’aide spéciale et l’aide à la mobilité réduite, ce qui permet aux voyageurs de mieux organiser leurs déplacements.

Sensibilisation aux besoins spécifiques et design pour tous

Le site met également en avant l’approche des administrations luxembourgeoises qui se concentre davantage sur les besoins spécifiques des personnes que sur leurs faiblesses. Cela se traduit non seulement par un langage inclusif qui aide à la sensibilisation des citoyens et des entrepreneurs touristiques, mais aussi par une philosophie de "design pour tous", qui assure que chacun puisse vivre et visiter confortablement.

Dans ce contexte le ministère de l’Économie et le Centre national info-handicap ont lancé le label EureWelcome, remis aux établissements, services et évènements qui garantissent l’accessibilité pour tous les visiteurs en éliminant les barrières. Il ne s’agit pas uniquement de visiteurs atteints d’un handicap, mais également de personnes âgées ou de visiteurs amenant une poussette. Désormais, un total de 160 infrastructures porte ce label luxembourgeois.

Un engagement récompensé à plusieurs reprises

L’engagement de la Ville de Luxembourg dans le domaine de l’accessibilité date déjà de plusieurs années. Dans le cadre du Access City Award de la Commission européenne, la ville avait reçu en 2015 une mention spéciale et remporté le troisième prix en 2018. Ce prix reconnaît et célèbre la volonté, la capacité et les efforts d'une ville de devenir plus accessible, afin de garantir l'égalité d'accès aux droits fondamentaux et d’améliorer la qualité de vie de sa population.

La Ville de Luxembourg a également été récompensée par la Design for All Foundation. Cette fondation, qui rassemble les initiatives publiques et privées qui offrent une meilleure accessibilité pour tous, avait récompensé le projet cityapp en 2018. Ici, la technologie iBeacon vient en aide notamment des personnes avec des déficiences visuelles.

Les actions promouvant l’accessibilité s’affirment car il s’agit de faire en sorte que tous — quels que soient leur âge, leur mobilité ou leurs capacités — aient un accès égal à toutes les ressources et à tous les plaisirs que les villes peuvent offrir.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 04-09-2019