Fêtes et traditions

La Schueberfouer bat son plein

Du 23 août au 11 septembre, Luxembourg-ville réverbère aux sons de la plus grand kermesse

Affiche de l'édition 2019 de la FouerCette année, la Schueberfouer a lieu du 23 août au 11 septembre, toujours sur le champ du Glacis comme à sa bonne habitude. Elle devrait rassembler, plus ou moins, 2 millions de visiteurs, tous venus pour profiter de la bonne ambiance de notre foire nationale avec ses 190 attractions, ses animations, ses nombreuses gourmandises, sans oublier: sa majestueuse grande roue! Dès ce vendredi, les visiteurs pourront profiter pendant 20 jours des animations, manèges et carrousels, ainsi que des restaurants et autres stands de nourriture et d’accessoires.

Après 20 jours d’amusement, la Schueberfouer se clôturera le 11 septembre 2019 par un joli feu d’artifice sur le pont Grande-Duchesse Charlotte à 22 heures.

Que peut-on y faire?

S’amuser

La Schueberfouer est une fête foraine qui regroupe manèges, jeux et loteries, délices culinaires, buvettes et une allée de petites échoppes sur l'ancien glacis de la forteresse, converti en grand parking. Avec sa trentraine de grands métiers et manèges à sensations fortes, ses 16 attractions pour enfants, ses 60 loteries et stands de tirs, il y en a pour petits et grands!

La grande roue "Belle Epoque", une des plus grandes de son genre, vous offre des vues spectaculaires du haut de ses 55 mètres. Ce manège est d'ailleurs devenu un must pour les visiteurs de la Schueberfouer: en effet, elle revient chaque année depuis 1995 déjà.

Comme chaque année, les organisateurs se pressent d'offrir aussi du nouveau. Ainsi, 6 nouveaux manèges sont à découvrir cette année: "Alpina Bahn", "Intoxx", "Transformer", "Techno Power", "Aeronaut" et "Crazy Clown" pour les plus jeunes.

Manger

Avec sa douzaine de grands restaurants, ses 30 brasseries et buvettes et ses 17 stands de confiseries, nuls doutes que vous allez trouver de quoi régaler vos papilles! Les spécialités luxembourgeoises vous tendent les bras avec:

  • le Fouerfësch (du merlan cuit dans de la levure de bière généralement accompagné de frites et d’un vin sec de la Moselle);
  • les Gromperekichelcher (des galettes de pommes de terre);
  • la Kiermesham (du jambon du pays);
  • le Kiermeskuch (du gâteau moelleux au raisin).

Pour les gourmands qui voudraient davantage se tourner vers une note sucrée, la rédaction vous conseille les brochettes de fruits au chocolat ou des amandes grillées. Un vrai délice!

Décompresser

Profitez d’un moment de détente et de découverte, seul ou à plusieurs, à travers les différentes allées de la Schueberfouer que des forains de toute l’Europe – Luxembourg, France, Belgique, Allemagne, Pays-Bas et Suisse – s’approprient durant l’évènement.

Laissez-vous aller à un moment shopping avec les 60 camelots présents dans l'allée Scheffer et, pourquoi pas, vous faire plaisir en glanant 2 ou 3 souvenirs çà-et-là.

  • Mis à jour le 20-08-2019