Tourisme

Luxembourg, une destination recommandée par les visiteurs

Que ce soit pour des moments de détente ou des voyages d’affaires, le Luxembourg est très positivement évalué par les visiteurs

14-experience-touristesAttirés par la nature, les paysages et la facilité d’accès, neuf sur dix touristes recommandent sans hésitation le Luxembourg comme destination de prédilection après leur visite. Les touristes apprécient particulièrement la possibilité d’échapper du quotidien et recharger les batteries, ainsi que l’offre gastronomique du pays. Pour les voyageurs d’affaires, les opportunités de réseautage et l’ambiance de la Ville de Luxembourg sont les grands atouts du pays. Voici quelques-unes des conclusions de l’enquête sur l’expérience des touristes, dont les résultats ont été présentés au printemps 2019.

L’offre touristique très positivement évaluée

L’enquête sur l’expérience des touristes au Luxembourg, menée par la plateforme Luxembourg for Tourism et l’institut de sondage TNS Ilres, a été réalisée entre mai 2017 et novembre 2018. Les résultats, présentés en avril 2019, montrent que les touristes qui choisissent le Grand-Duché sont très satisfaits de leur choix. En effet, 80% des voyageurs loisirs évaluent très positivement le Luxembourg en tant que destination à visiter et 90% la recommanderaient sans hésitation à des amis, famille ou collègues.

Les voyageurs loisirs sont particulièrement attirés par la nature et les paysages, la facilité d’accès et la proximité, l’architecture et les monuments historiques et l’attractivité de la Ville de Luxembourg. Pour ceux qui sont en quête de détente, le pays offre aussi la possibilité d’expérimenter le slow tourism, le tourisme lent, qui leur permet de passer du temps de qualité avec la famille et les amis, autour d’une bonne table ou en randonnée.

94% de ces voyageurs perçoivent le pays comme étant sûr, chaleureux et décontracté; 91% considèrent que le Grand-Duché est fiable et authentique.

De leur côté, les voyageurs d’affaires considèrent que le Luxembourg a une bonne réputation comme destination business (82%) et que les services qui leurs sont offerts sont de bonne qualité et fiables (73%). Les activités privilégiées par ces visiteurs lors de leur séjour sont aller au restaurant, découvrir l’ambiance de la Ville de Luxembourg et rencontrer des personnes, le tout en complément de l’activité professionnelle.

Slow tourism

Le Luxembourg se consolide comme destination touristique de qualité pour la détente. En effet, les parcs de la Ville de Luxembourg permettent la très souhaitée déconnexion au quotidien. Aussi, aux portes de la capitale, le Bambësch et le Gréngewald constituent la surface boisée la plus vaste du pays et sont facilement joignables grâce au réseau de transports publics.

Au cœur du pays, la région du Guttland est une oasis de calme. Sans aucun doute, c’est l’endroit parfait pour les visiteurs qui souhaitent une digital detox dans le cadre de leur visite.

Tourisme d’affaires et de congrès

Les atouts du Luxembourg en tant que destination de tourisme d’affaires et de congrès sont aussi remarquables, ce qui expliquerait la satisfaction des visiteurs d’affaires. En effet, la combinaison d’infrastructures hypermodernes, la place financière et un aéroport international en constante expansion permettent l’organisation de conférences ou séminaires avec toutes les garanties de succès.

Une offre culturelle variée et multilingue, ainsi qu’une gastronomie diversifiée avec le plus grand nombre de tables étoilées par km2 sont les compléments parfaits pour les visiteurs d’affaires.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 22-08-2019