Tourisme

Tourisme virtuel: le Luxembourg en calèche 3D

A l’aide de la réalité virtuelle, un retour 150 ans en arrière est désormais possible au Luxembourg

02-tourisme virtuel-tour-2Envie d’un voyage dans le temps et d’une expérience sensorielle unique? Plongez-vous alors dans le Pfaffenthal de l’année 1867 à l’aide de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Ces nouvelles applications technologiques vous permettent de vous lancer dans le tourisme virtuel et d’appréhender le patrimoine culturel luxembourgeois.

Voyagez dans le temps avec notre deuxième sélection d’activités de tourisme virtuel.

Parcourez le Luxembourg en calèche virtuelle

Que diriez-vous d’une balade dans le Pfaffenthal du 19e siècle? Voici un véritable voyage dans le temps proposé par la start-up luxembourgeoise Urban Timetravel. Le tour du Pfaffenthal en 1867 permet de découvrir le Luxembourg dans une année clé dans la construction du pays. En effet, suite du deuxième traité de Londres, le Grand-Duché est devenu en cette date un pays indépendant et neutre.

Ce tour invite à visiter le centre historique de Luxembourg grâce à deux technologies:

  • la réalité augmentée, qui permet d’enrichir le réel avec des éléments virtuels, par exemple en montrant dans une tablette des photos historiques des lieux visités lors d’une introduction historique;
  • la réalité virtuelle, qui permet d’accéder à un univers 3D grâce à un casque et des capteurs de mouvements. Voici le moment fort de la visite, lorsque les visiteurs montent dans un minibus et se munissent de lunettes de réalité virtuelle. Tout d’un coup, la moderne camionnette se transforme en calèche tirée par un cheval et les visiteurs peuvent même sentir les pavés sous les roues!

Tous les dimanches deux visites sont organisées en groupes de cinq personnes maximum. Un guide vous accompagnera depuis l’Office de tourisme de la Ville de Luxembourg (LCTO) pour un tour d’environ deux heures. Réservez vos billets (15 euros adultes) auprès du LCTO et devenez un voyageur dans le temps!

Luxembourg, smart city

Cette expérience s’inscrit dans la politique smart city de la capitale. En effet, la start-up Urban Timetravel est logée dans le Luxembourg-City Incubator, le plus grand incubateur de la capitale, et le projet de réalité virtuelle au Pfaffenthal a été lancé en collaboration avec la Ville de Luxembourg.

La capitale propose également l’application ‟VdL-AR”, qui permet d’accéder à des images d’archive du Royal-Hamilius, de la place d’Armes, du Cercle municipal et de la place Guillaume II, entre autres.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 12-08-2019