Tourisme

Tourisme virtuel: l’expérience muséale réinventée

Les musées luxembourgeois se tournent vers la technologie numérique en proposant des expériences 3D et des visites virtuelles aux collections

02-tourisme virtuel-muséeSouhaitez-vous connaître à fond les collections d’un musée pour mieux préparer votre visite à l’avance? Vous ne pouvez malheureusement pas visiter le Luxembourg cette année mais vous désirez vous plonger dans l’histoire du pays à distance? Au Luxembourg, les nouvelles applications technologiques vous permettent de vous lancer dans le tourisme virtuel pour appréhender le patrimoine culturel luxembourgeois.

Voici une première sélection d’activités pour devenir un touriste virtuel pro: les musées.

Aux musées, votre visite personnalisée à l’aide des nouvelles technologies

Le Lëtzebuerg City Museum s’est tourné vers la technologie numérique  et chaque visite est désormais une expérience personnalisée. L’espace #MuseTechLounge est accessible depuis début 2019 et a pour vocation de faire découvrir la ville et son histoire à l’aide d’outils numériques, notamment un écran géant tactile. A l’aide du système Villux, il permet de superposer des photos aériennes de la ville d’aujourd’hui avec des anciens plans cadastraux.

En outre, une nouvelle appli peut être téléchargée dans le portable en passant par l’accueil du musée. Pour les personnes déficientes visuelles ou qui n’ont pas de mobile, le musée met à disposition une dizaine de tablettes. Le visiteur peut choisir entre deux visites guidées: celle adressée aux adultes, qui dure 45 minutes environ, et celle conçue pour les enfants, qui se réduit à 24 minutes. Si vous êtes un passionné d’histoire, alors votre choix est le "mode découverte", qui propose une visite approfondie avec jusqu’à cinq niveaux d’explications pour certaines pièces!

Vous pouvez également faire une visite 3D du musée depuis votre canapé!

Les musées ne sont plus seulement les gardiens des pièces d’art créatives, mais ils sont aussi des centres de création en eux-mêmes. Cette approche est évidente pour le Musée national d’histoire et d’art (MNHA), qui a proposé cette année les ateliers MNHA Design Jam: l’occasion pour le public de se familiariser avec les nouvelles technologies, d’exercer sa créativité dans le cadre d’une série d’activités de réflexion sur la création et d’offrir ses commentaires sur l’avenir des expériences muséales.

Le MNHA peut être également découvert à travers une série de visites immersives et interactives en 3D. Scanné à l’aide d'une technologie de pointe, le musée offre une expérience numérique passionnante du patrimoine culturel luxembourgeois! Aussi, les collections peuvent être parcourues à travers le site du musée et des expositions virtuelles sont désormais disponibles. Découvrez, par exemple, les pièces phare de la faïencerie luxembourgeoise en un clic!

Au Luxembourg, un contexte politique favorable

Le Luxembourg est un bon exemple de la manière dont l'intervention de l'Etat et une stratégie nationale peuvent promouvoir le développement de la numérisation du patrimoine culturel. Le but est de permettre aux touristes d’explorer le contenu d’un musée à l’avance et à distance, pour mieux préparer leurs visites, et aussi de favoriser la découverte du patrimoine culturel pour les personnes handicapées, qui peuvent parfois rencontrer des difficultés d’accès à certains lieux et bâtiments. En outre, le Luxembourg se consolide comme acteur incontournable dans le secteur de l’économie numérique. Avec un cadre réglementaire favorable, adapté aux derniers développements technologiques, il est fort probable que des nouveaux projets de tourisme virtuel voient bientôt le jour.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 07-08-2019