Economie

L'indice de résilience de FM Global pour 2019: le Luxembourg en 7e place

L'indice de résilience de FM Global est conçu pour aider les chefs d'entreprise à évaluer les risques et la résilience d'un pays.

FM Global Resilience IndexFM Global, une des plus grandes sociétés d'assurance mutuelle, vient de publier son indice de résilience, le "2019 Global Resilience Index". L'indice classe  130 pays et territoires par ordre de résilience de leur environnement d'affaires, sur base de facteurs économiques, de la qualité des risques et des chaînes d'approvisionnement. Une fois de plus, la croissance économique constante du Luxembourg s'est vue récompensée, le pays se classant cette année en 7e place de l'indice de résilience.

Luxembourg: un environnement économique sans risque

Cette dernière décennie, le Luxembourg a toujours été classé parmi les 10 premiers pays, grâce à la qualité de divers facteurs que les sociétés prennent en compte pour l'évaluation des risques dans un pays où ils entendent faire des affaires.

  • Une institution politique stable joue un rôle important dans la fiabilité économique d'un pays. En ce sens, le gouvernement solide et fiable du Luxembourg est l'une des raisons pour lesquelles le Grand-Duché a eu un si bon classement.
  • La technologie et l'innovation sont des facteurs supplémentaires à l'origine de son haut classement. La technologie au Luxembourg est en constante évolution et est, de manière générale, à la page. L'exemple le plus récent est l'engagement pris par le Grand-duché par rapport à l'introduction de la technologie 5G. De plus, le programme spatial du Luxembourg est l'un des mieux implantés au monde, établissant des records européens et mondiaux. 
  • Enfin, l'investissement dans les infrastructures de transport a un potentiel énorme pour stimuler la croissance et l'emploi. A cet égard, le Luxembourg dispose des meilleures infrastructures de transport aérien, ferroviaire et routier comparé au reste de l'Europe. Par ailleurs, une grande importance est accordée aux réseaux d'infrastructures au Luxembourg, et les infrastructures luxembourgeoises sont des valeurs sûres, qu'il s'agisse de la fibre optique, des satellites ou de la technologie 5G.

Dans les trois catégories principales de l'indice de résilience, le Luxembourg s'est classé comme suit:

  • Economie: en tenant compte de la productivité (84,8), du risque politique (93,6), de l'intensité de l'économie pétrolière (64,9) et du niveau d'urbanisation (84,6), le Luxembourg s'est classé 2e de manière globale (91,3).
  • Qualité des risques:  à l'échelle mondiale, le Luxembourg est en 18e position (79,9), sur base de l'évaluation des dangers naturels (95,3), du  potentiel d'amélioration de la gestion des risques en cas de dangers naturels (62), du risque d'incendie (72,5) et des risques cybernétiques (50,3).
  • Chaîne d'approvisionnement: dans le cadre de l'évaluation de facteurs, y compris du contrôle de la corruption (93), de la qualité des infrastructures (83,6), de la gouvernance d'entreprises (64,6) et de la visibilité des chaînes d'approvisionnement (69,7), le Luxembourg s'est classé 23e au niveau mondial dans cette catégorie.

Dans l'indice FM Global de cette année, le Luxembourg est arrivé 7e position, avec un score global de 94,0. L'Allemagne s'est classée 4e (96,6), la France 14e (90,1) et la Belgique 19e (86,8).

Tableau comparatif

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 23-07-2019