TIC

La 5G: une nouvelle dimension de connectivité

Le Grand-Duché avance sur son chemin de la transformation digitale

Stratégie nationale en matière de 5GLa 5e génération de technologie réseau mobile (5G) est en plein développement dans le monde et le Luxembourg se prépare à son arrivée. En 2018, le pays s’est ainsi doté d’une stratégie nationale 5G qui imagine déjà les domaines d’application de cette technologie de pointe. Intelligence artificielle, objets interconnectés, conduite automobile – 5G a été développée pour répondre aux besoins de connectivité accrus de notre société digitale. Imaginez les opportunités qu’une vitesse de téléchargement 10 fois plus rapide que celle de la 4G peut nous offrir!

Comment la 5G va changer notre quotidien

La rapidité et la capacité en données offerte par la 5G créent des possibilités infinies qui améliorent notre vie personnelle et professionnelle.

La sécurité routière améliorée par les véhicules autonomes n’est qu’un exemple concret qui reflète l’énorme potentiel de la technologie 5G. Une voiture sans conducteur face à un obstacle nécessite une transmission de données instantanée qu’uniquement un réseau ultraperformant peut garantir.

L’agriculture avec les fermes intelligentes, les énergies et habitations connectées, etc. sont d’autres domaines qui nécessitent le transfert de quantités énormes de données pour pouvoir fonctionner.

Cette énorme quantité de données et étroitement liée à l’intelligence artificielle qui extrait et traite les données générées par des applications.

Les premiers déploiements

Si la technologie laisse les machines parler entre eux, le développement au Luxembourg est centré sur l’être humain. Les retombées de la nouvelle technologie devront se faire ressentir au quotidien par la population, par exemple dans l’offerte de nouveaux services connectés qui améliorent la planification régionale en matière de mobilité ou de développement durable, permettent aux écoles d’utiliser davantage les TIC dans les salles de classe ou rendent possible une intervention médicale à distance.

Dans le cadre de plusieurs projets pilotes, cinq zones dites "pionnières" ont été définies au Luxembourg afin d’exécuter des tests d’application de la 5G dès 2020:

  • Une partie du plateau du Kirchberg avec les infrastructures culturelles et de loisirs;
  • Le site "CFL Multimodal" à Dudelange;
  • L’Automotive Campus à Bissen;
  • Le site de Belval avec l’Université;
  • Un tronçon d’un grand axe de circulation.

Une transition facile et transparente

Ces projets innovants favorisent grandement la prospérité de la start-up nation luxembourgeoise. Le Grand-Duché en tant que leader digital pourra alors accueillir toute une vague de nouvelles entreprises en relation avec l’internet des objets et la 5G! Dans sa stratégie, le gouvernement a précisé son intention de vouloir collaborer avec les opérateurs en matière de financement. Ceci va énormément faciliter un déploiement rapide et efficace des nouveaux réseaux!

La stratégie 5G que gouvernement a élaborée ouvre la voie à une transition en douceur. Pour que la société puisse profiter des avantages socioéconomiques, la stratégie met un fort accent sur la transparence et le dialogue. La familiarisation des citoyens avec les avantages et défis de la nouvelle technologie est considérée comme élémentaire.

Au service de l’Europe

Pour aboutir au marché unique numérique, priorité de l’Union européenne, la coopération internationale est essentielle. C’est donc sans aucun doute que le Luxembourg veut contribuer à la résolution des questions relatives à la standardisation de la technologie 5G. Dans le contexte de la conduite autonome, le Grand-Duché veut relever les défis liés aux interruptions de connexion lors du passage de frontières. L’expertise dans l’industrie satellitaire étant un majeur atout de notre pays, le Luxembourg s’engage dans le développement de solutions par satellite qui contribueront à la fiabilité du réseau 5G. Avec ce cumul d’objectifs en tête, le Grand-Duché avance à grands pas vers une société et économie digitale.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 23-07-2019