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FutureBrand Country Index: la marque du Luxembourg 10e au monde

Le FutureBrand Country Index analyse l'impact de la marque des pays

FutureBrand Country IndexLe Luxembourg vu de l’étranger

Comment le Grand-Duché de Luxembourg est-il perçu à l'étranger? Quels enjeux pour l'avenir du Grand-Duché? Le FutureBrand Country Index répond à ces questions et donne un aperçu de la renommée du Luxembourg dans les quatre coins du monde. Le Grand-Duché défend son 10e rang parmi 75 pays participants depuis 2014!

Finance, technologie, sécurité et modernité

Le Luxembourg, hub européen de services financiers, est connu à l’échelon international pour sa facilité à faire du commerce, son infrastructure développée ainsi que sa technologie de pointe. Ainsi il n’est pas surprenant que la technologie se retrouve parmi les réponses les plus populaires à la question "Dans quel domaine le Luxembourg est-il expert?".

Les services financiers figurent en tête de liste et sont suivis notamment par les produits alimentaires et du luxe.

La qualité de vie élevée, la paix sociale et la stabilité politique sont les principaux facteurs non économiques associés avec le Grand-Duché. Son statut de capitale de l’Union européenne ainsi que sa société pluriculturelle renforcent et soutiennent encore d’avantage son haut standing dans l’Index.

Let’s make it happen

Le Luxembourg a encore du travail à faire en ce qui concerne la reconnaissance des produits domestiques.

Parmi les associations clé faites avec la Luxembourg, les produits authentiques, uniques et donc "Made in" Luxembourg sont les associations les moins répandues dans le monde.

Le Grand-Duché, ayant découvert la nécessité d’établir une image de marque, s’est doté de trois valeurs auxquelles les citoyens et acteurs adhèrent: dynamisme, ouverture et fiabilité. Caractérisé par ces trois valeurs, le Luxembourg veut mettre en avant son profil distinctif et promouvoir d’avantage ses produits iconiques tels que ses poutres en acier ou encore ses vins blancs emblématiques.

Redéfinition des valeurs

En 2019, le "FutureBrand Country Index" a redéfini les valeurs sur lesquelles repose son classement et inclut dès à présent des facteurs tels que l’avancement technologique et l’égalité homme-femme. La base de l’Index est ainsi formée par six dimensions différentes: la qualité de vie, le système de valeurs, l’héritage et la culture, le potentiel commercial, les produits domestiques et le tourisme. L’importance des médias sociaux est soulignée par l’inclusion des conversations en ligne dans l’identification des dimensions les plus populaires de chaque pays.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 16-07-2019