Loisir

Sortir en été: nos bonnes idées!

A partir du deuxième week-end de juillet, de nombreuses activités pour profiter du temps libre et du beau temps sont proposées dans tout le pays

Le bac, c’est fini! Les vacances scolaires commencent! Le voyage longuement préparé pendant toute l’année est sur le point de devenir une réalité! L’été est le moment de se détendre, de profiter du beau temps et de se lancer à la découverte de musiques, arts, histoires et traditions. Si vous passez vos congés au Luxembourg ou si ce voyage rêvé aura lieu plus tard dans l’année, voici une sélection d’activités pour vous plonger dans l’ambiance estivale à partir du 11 juillet. En famille, solo, avec des amis, dans la capitale, dans les Ardennes, dans le Guttland... Vous aurez l’embarras du choix!

Rock um Knuedler

DL_202314

Où?
Place Guillaume II (le Knuedler) à Luxembourg-Ville
Quand?
Le 12 juillet de 17h00 à minuit
Quoi?
Pour les fans de la musique rock!
Lien

A l’instar de l’année passée, ce festival en plein air affiche une programmation luxembourgeoise et des heures de musique live en continu! Le public trouvera plusieurs scènes au centre-ville pendant ce festival rock urbain. Entrée gratuite!

Blues Express

16-bluesnjazz

Où?
Lasauvage et Fonds-de-Gras
Quand?
Le 13 juillet à partir de 18h00
Quoi?
Les amateurs du blues et du jazz
Lien

Le grand événement musical incontournable du Sud du Luxembourg. De nombreuses scènes accueillent des formations internationales et locales dans un cadre historique et naturel exceptionnel. Entrée gratuite!

Astuce: le Train 1900 Pétange – Fond-de-Gras – Pétange est également gratuit.

Nuit des merveilles

Logo de la Nuit des merveilles

Où?
Parc du château et place de l'Eglise à Bettembourg
Quand?
Le 13 juillet à partir de 16h00
Quoi?
Pour les passionnées de la street animation!
Lien
La Nuit des Merveilles de Bettembourg est un des plus importants festivals du Luxembourg dédiés aux arts de la rue. Elle accueille quelque vingt compagnies professionnelles venues du monde entier. Pour l’édition 2019, les organisateurs ont concocté un best-of des éditions précédentes. Mais il y aura aussi du nouveau!
Astuce: rendez-vous en transport public! Plusieurs navettes sont prévues!

Alles op de Vëlo - Tous à vélo

Alles op de Vëlo

Où?
Vallée de la Mamer entre Mamer et Mersch
Quand?
Le 14 juillet toute la journée
Quoi?
Pour les passionnés du vélo!
Lien

La journée populaire du vélo pour toute la famille organisée par le Mouvement écologique, en collaboration avec les communes de Mamer, Kopstal et Mersch et la Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ. Route libre du matin au soir pour cyclistes et piétons dans la belle vallée de Mamer, sans trafic automobile. Des stands de ravitaillement, programme cadre et rallye!

Astuce: si les jambes se fatiguent, une navette gratuite avec remorque vélo est mise à disposition par l’organisation.

Visites guidées du Palais grand-ducal

Palais grand-ducal

Où?
Palais grand-ducal au centre de Luxembourg-Ville
Quand?
Du 13 juillet au 5 septembre
Quoi?
Pour les amateurs d’histoire du Luxembourg et d’architecture.
Lien
Le palais grand-ducal, la résidence de ville de la famille grand-ducale, se trouve au centre de la vieille ville. Premier hôtel de ville de la capitale, il a été anéanti par une explosion de poudre en 1554, puis reconstruit, puis agrandi en 1890 avec la construction de la Chambre des députés. Pendant les mois d’été, les visiteurs peuvent découvrir l’envers du décor et l’histoire du bâtiment. Jusqu'à 9 visites guidées par jour sont disponibles en plusieurs langues: anglais, français, allemand et luxembourgeois.
Visites guidées: vente de billets depuis le 01.07.2019. Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Al Dikkrich

Al Dikkrich

Où?
Plusieurs espaces de la ville de Diekirch, notamment autour de la vieille église
Quand?
Du 11 au 16 juillet
Quoi?
Pour les amateurs de traditions, d’histoire et de rencontres populaires.
Lien

Al Dikkrich est une fête populaire de cinq jours. Organisée par les Amis du Vieux Diekirch en association avec les clubs sportifs et culturels de la ville de Diekirch, elle accueille des milliers de visiteurs attirés par l'offre de concerts, jeux pour enfants, traditions luxembourgeoises et le Kiirmeskast. Activités gratuites!

Gay Mat

Gay Mat

Où?
Esch-sur-Alzette, rue de l'Alzette et place de l'Hôtel de ville
Quand?
Les 13 et 14 juillet
Quoi?
Pour tous ceux qui appartiennent à la communauté LGBTQ et les sympathisants.
Lien

Le Gay Mat Street Festival a lieu tous les ans. La parade commence à midi et file par la rue Brill jusqu'à l'Hôtel de ville. C'est une fête à ne pas manquer, complet avec animations et concerts.

  • Mis à jour le 09-07-2019