Finance

La réunion annuelle de l’AIIB au Luxembourg

Les dirigeants du monde politique et financier de l’Asie et de l’Europe se réunissent pour discuter les finances durables

10-aiibLe Luxembourg est le premier pays membre européen à accueillir l’assemblée annuelle de la Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB, Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures). Les 12 et 13 juillet 2019, les décideurs internationaux se réunissent au Grand-Duché pour discuter les finances vertes, le financement d’infrastructures durables et la coopération entre l’Europe et l’Asie.

Priorités thématiques: coopération et connectivité

La réunion annuelle 2019 se déroulera sous le thème Cooperation and Connectitity ("coopération et connectivité"). Ce sera l’occasion idéale pour discuter les avantages sociaux et économiques qui peuvent être réalisés en renforçant la coopération multilatérale entre les différents pays et régions de l’Europe et de l’Asie.

Pendant les deux jours de l’événement, les administrateurs et directeurs de l’AIIB, des délégations des pays membres de la banque, des membres potentiels ainsi que d’autres partenaires, institutions, leaders économiques, la société civile et des experts de différents domaines et disciplines se réunissent au Luxembourg pour faire le point sur les opportunités potentielles d’une coopération renforcée entre les différents acteurs.

Luxembourg: un hub européen pour les institutions asiatiques

Depuis des années déjà, le Luxembourg s’engage pour consolider sa position de tête de pont dans l’Union européenne pour les institutions financières de l’Asie. Aujourd’hui, le Grand-Duché est le hub européen de sept banques chinoises majeures et un leader mondial en matière de fonds internationaux investissant en Chine.

Les arguments forts en faveur du Grand-Duché sont surtout sa stabilité politique exceptionnelle, un cadre réglementaire moderne et l’expertise dans le domaine financier et des finances vertes.

A propos de l’AIIB

Fondé en 2015 et opérationnel depuis janvier 2016, l’AIIB est une banque multilatérale ayant pour but de favoriser le développement social et-économique en Asie. Aujourd’hui, l’AIIB compte 87 membres des quatre coins du monde.

Le Luxembourg est un des pays membre fondateur de l’AIIB et il est le premier pays européen à rejoindre l’initiative. En 2016, le Grand-Duché était le premier pays non asiatique à poser sa candidature pour organiser la réunion annuelle de la banque.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu) 
  • Mis à jour le 10-07-2019