Mobilité

Luxembourg-Ville, deuxième meilleure ville au monde pour rouler à vélo

De nombreuses initiatives permettent la découverte du Grand-Duché à vélo et contribuent à la mobilité durable

01072019_velo-1Le Luxembourg s’engage en faveur de l’environnement et de la mobilité douce. Appui politique, longues pistes cyclables et grand nombre d’entreprises de location de vélos sont parmi les clés du succès du Luxembourg. En résulte une capitale qui est considérée une des meilleures pour rouler à vélo avec de nombreux établissements qui encouragent le cyclotourisme.

La volonté politique, un atout majeur pour la mobilité à vélo au Luxembourg

Pour établir la liste des 100 meilleures villes du monde pour rouler à vélo, ScanMovers a examiné les indicateurs essentiels de la pratique cycliste. La plateforme hollandaise a ainsi évalué le nombre et la qualité des pistes cyclables, l’existence de magasins de bicyclettes, la part du mode vélo dans le volume total du trafic des villes, les programmes de vélo en libre-service, l’aide gouvernementale ou le taux de mortalité des cyclistes, entre autres.

Selon l’étude, le Luxembourg atteint une remarquable deuxième place du grâce notamment à la forte volonté politique dans la capitale, qui est à la recherche d’une amélioration continue des services associés aux vélos. Le Grand-Duché est également doté des pistes cyclables les plus longues par km2 et le plus grand nombre d’entreprises de location de vélos par 100 km. En outre, le taux de mortalité des cyclistes est très faible.

Découvrez le patrimoine Unesco en vélo

Luxembourg-Ville suit de près Amsterdam et pourrait très bien prendre la première place des 100 meilleures villes du monde pour rouler à vélo l’année prochaine.

L’initiative du gouvernement de la ville de s’associer à l’Unesco pour organiser l’Unesco Tour en vélo Luxembourg, vieux quartiers et fortifications a particulièrement su convaincre les auteurs de l’étude. Inauguré en avril 2019, le parcours de 9,5 km permet désormais la découverte du patrimoine mondial à vélo. Il traverse la vallée de la Pétrusse, les villes basses de Clausen et Pfaffenthal, tout en faisant découvrir quelque 80 sites et monuments souvent insoupçonnés.

Le tour est agréable et peut se réaliser sans effort grâce aux bicyclettes à assistance électrique du système vel’OH. Téléchargez le plan complété d’informations disponible en cinq langues et lancez-vous facilement à la découverte du patrimoine luxembourgeois!

Bed+Bike: tourisme actif et durable

Le Luxembourg a développé d’autres initiatives pour promouvoir l’utilisation du vélo et contribuer à une écomobilité. En 2011 a été introduit le label ‟Bed+Bike”, qui encourage les efforts des établissements dans l’accueil des cyclotouristes. Le label exige, entre autre, que les hébergements mettent à disposition des visiteurs un local sécurisé pour leurs vélos et des outils pour effectuer des petites réparations, ainsi que des informations touristiques spécifiques pour le cyclotourisme. Le petit-déjeuner équilibré ne doit pas non plus manquer! Désormais 92 établissements au Luxembourg sont labellisés ‟Bed+Bike”.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 05-07-2019