Culture

Esch2022: du passé industriel à l’avenir culturel

Avec l’affection de douze espaces et bâtiments du patrimoine industriel situés à Belval, le projet Esch2022 avance d’un pas ferme

24-esch-2022-1Plusieurs espaces du patrimoine industriel luxembourgeois ont été affectés au projet Esch2022, Capitale européenne de la culture. Témoins de l’histoire industrielle du pays et de son essor économique au 19e siècle, plusieurs bâtiments situés sur la terrasse des hauts-fourneaux à Belval seront réhabilités et accueilleront performances, expositions et évènements en 2022. Le passé industriel d’Esch-sur-Alzette construit ainsi un avenir culturel pour la région.

Les espaces et bâtiments pour accueillir Esch2022

Douze espaces et bâtiments situés sur la terrasse des hauts-fourneaux à Belval seront mis à disposition du projet Esch 2022, Capitale européenne de la Culture. Parmi eux, la Möllerei, anciens silos contenant un mélange nécessaire à l’alimentation des haut-fourneaux, qui subira une transformation significative pour devenir un espace digital. Aussi la Massenoire, ancienne halle qui a abrité les divers équipements servant à la fabrication de la masse de bouchage de trou de coulée, appelée encore masse noire car elle été faite à base de goudron, sera réaménagée.

Aux côtés de ces deux espaces seront également adaptés la halle couverte, le plancher des coulées, le skip, la place centrale "Ënnert den Héichiewen", la halle des poches à fonte, le socle haut-fourneau C, l'atelier de production et le Kulturcafé

Ces lieux accueilleront les bureaux des équipes du projet, mais feront surtout office de scènes artistiques pour diverses performances, expositions et évènement organisés dans le cadre de ce projet culturel d’envergure.

L’exécution des travaux est confiée au Fonds Belval. Cet établissement public, crée en 2002 pour la réalisation du Luxembourg Science Center, assume le rôle de maître d’ouvrage pour la construction des équipements de l’Etat sur la friche industrielle de Belval.

La culture, élément central du développement de la société

Selon les responsables du projet Esch2022, détenir le titre de Capitale européenne de la culture est l’occasion rêvée pour explorer sous des nouveaux angles les grands enjeux de demain, mais aussi pour que la société s’ouvre à des nouvelles perspectives. En effet, une des idées de base du projet Esch2022 est que la culture doit être repensée, reformulée, perçue comme un élément central du développement de la société. Dans ce cadre, l’affectation d’espaces qui font partie du patrimoine industriel du pays permettra de mettre au point des concepts reliant passé et avenir pour les friches industrielles qui jalonnent la région.

Valoriser et conserver au-delà de 2022

Le projet Esch2022 sera sans doute un moment important pour le développement de la ville d’Esch-sur-Alzette et de la région touristique des Terres rouges. Néanmoins, les interventions prévues aux différents lieux ont une vocation non seulement de conservation et valorisation, mais aussi de durabilité, circularité et pérennité. La plupart de projets et investissements continueront donc à servir utilement après 2022.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 27-06-2019