Logistique

Les deux bélugas sont sains et saufs

Le mercredi à 13:45 heures la Boeing 747-400ERF de la compagnie luxembourgeoise Cargolux se pose sur le tarmac de l'aéroport international de Keflavik, près de la capitale Reykjavik en Islande. A bord de l’avion gros-porteur: Little White et Little Grey, deux bélugas arrivés tout droit de la Chine. Le voyage des deux cétacés a fait un peu moins de 10.000 kilomètres effectués en 24 heures.

Les deux bélugas femelles de 12 ans et d’une longueur de quatre mètres ont vécu durant toute leur vie en captivité dans le parc aquatique Changfeng Ocean World à Shanghaï. Enfin libres, Little White et Little Grey pourront maintenant couler des jours paisibles dans une baie islandaise près des îles Vestmann, un sanctuaire de 32.000 km2 choisi par l’association de protection de la vie marine Sea Life Trust.

Pour leur périple entre la Chine et l’Islande, les deux animaux ont été transportés dans des caissons étanches pendant leur vol et surveillés par une équipe de spécialistes. "Les deux animaux se portent bien" a indiqué une porte-parole de la compagnie Cargolux, qui a mené ensemble avec l’organisation Sea Life Trust cette opération unique en son genre, un projet témoignant également de l’engagement de Cargolux en faveur du bien-être des animaux.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 21-06-2019