Economie

Meluxina: le Luxembourg passe à la vitesse supérieure

Le Luxembourg va se doter d’un superordinateur dédié à la fois à la recherche, à la médecine et à l’économie.

Le Luxembourg s’est doté d’un des plus puissants superordinateurs d’Europe. En effet, la nouvelle machine est capable de traiter de gros volumes de données et d’effectuer des milliers de milliards d’opérations par seconde. Pour être précis, le superordinateur luxembourgeois aura une puissance de calcul de 10 pétaflops, c’est à dire littéralement 10 millions de milliards d’opérations par seconde ce qui correspond visuellement à cela:  10.000.000.000.000.000. 

Ce superordinateur de son nom Meluxinasera destiné à offrir aux entreprises de nouvelles opportunités pour innover et rester compétitives dans un monde de plus en plus digital. Il sera dédié à des applications dans le cadre de la recherche, de la médecine personnalisée et de projets eHealth, mais également aux besoins des entreprises, en particulier des PME et des start-up. Ce nouvel équipement est également une aubaine pour la place financière puisqu’il accompagnera la transition numérique de l’économie.

L’implantation d’un superordinateur au Luxembourg est en outre une des mesures prioritaires de la stratégie Rifkin de troisième révolution industrielle qui place la digitalisation et l’utilisation de données au centre du développement économique et social.

Meluxina sera hébergé à Bissen

Le futur superordinateur luxembourgeois fera partie d’une grande famille de superordinateurs reliés à travers tout l’Europe dans le réseau européen Euro-High-Performance Computing (EuroHPC). Le nouveau bijou technologique, d’un coût de 30,4 millions d’euros, sera hébergé, opéré et commercialisé au sein du centre de données de LuxConnect à Bissen, alimenté exclusivement par de l’énergie verte issue en partie de Kiowatt, une centrale de cogénération alimentée par du bois de rebut. Meluxina sera opérationnel en 2020.

En juin 2019, suite à un appel à projets, EuroHPC a sélectionné huit sites, dans des États membres différents, qui vont héberger des supercalculateurs.  

Le nom Meluxina évoque la légende du comte Sigefroi et de Mélusine, qui renvoie aux origines du Luxembourg et s’aligne visuellement sur la signature du pays: "Luxembourg, let’s make it happen".

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 20-06-2019