Economie

Compétitivité: le Luxembourg devance ses voisins directs

Le baromètre de l’attractivité proposée par l'institut suisse IMD publié fin mai place le Luxembourg en 12e position mondiale, loin devant ses pays voisins directs.

04-IMDD’après le 31e rapport annuel sur la compétitivité, le World Competitiveness Yearbook, le Grand-Duché est le 12e pays le plus compétitif au monde et devance loin ses concurrents directs que sont l’Allemagne (17e), la Belgique (27e) et la France (31e). Le classement mondial 2019 est mené par Singapour, Hong Kong et les Etats-Unis.

Au sein de l'Union européenne (UE), le classement est mené par les Pays-Bas, suivis par l’Irlande et le Danemark. Le Luxembourg se classe 5e dans l'UE.

Quatre piliers analysés

Dans cette nouvelle édition, 63 pays sont analysés à travers 235 critères. Ces critères sont à la fois de nature quantitative et qualitative (enquête d'opinion auprès de décideurs d'entreprise). Le rapport, qui est publié annuellement, analyse quatre séries d’indicateurs:  

  • "performances économiques": le Luxembourg se situe à la 4e position mondiale. Le Luxembourg affiche des performances élevées en matière de commerce international (5e) et d'investissements internationaux (2e).
  • "efficacité des pouvoir publics": le Luxembourg se classe 10e. Il est classé 6e en matière de finances publiques, 42e en matière de politique fiscale, 10e en matière de son cadre institutionnel, 13e en matière de législation des affaires et 5e pour le cadre sociétal.
  • "environnement des affaires": le Luxembourg se classe à la 12e position. Les performances du Luxembourg sont élevées pour la finance (5e) et la productivité (11e).
  • "infrastructures": le Luxembourg se classe 25e et il s'agit donc du pilier le moins performant du pays.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 04-06-2019