Sport

Le Luxembourg remporte les JPEE au Monténégro

Pour la troisième fois après 2013 au Grand-Duché et la 2e fois à Saint marin en 2017, le Luxembourg a terminé à la première place des Jeux des Petits Etats d’Europe à Monténégro.

03_jpee2019Les Jeux olympiques des petits Etats d’Europe, qui se sont achevés samedi 1er juin, ont été une réussite pour le Luxembourg, qui a terminé en tête du tableau des médailles au terme des dernières épreuves. Pour la 3e fois d’affilée le Grand-Duché repart avec la première place. Pour l’édition 2019, ils ont empoché un total de 76 médailles dont 26 en or, 27 en argent et 23 en bronze. La Chypre et l'Islande se sont classés 2e et 3e.

Malgré la pluie de médailles tout au long de la compétition, qui s’est étalée sur cinq jours, les athlètes luxembourgeois n’ont pas réussi à décrocher une médaille d’or le dernier jour des JPEE. Cependant, ils ont encore réussi à empocher trois dernières médailles d'argent et trois médailles de bronze. Celle en argent ont été remportées par les joueurs de tennis Ugo Nastasi et Elenora Molinaro ainsi que l’équipe de basket qui a dû s’incliner de deux points face au Monténégro.

Les basketteuses ont remporté une médaille de bronze grâce à leur victoire face à Malte (76-58), les volleyeurs suite au net succès par 3-0 face à San Marino ainsi que Tessy Gonderinger au tournoi individuel dames en tennis de table.

Les JPEE 2019 au Monténégro se sont refermés par une cérémonie de clôture conviviale qui vit le nageur Pit Brandenburger comme porte-drapeau emmener la délégation luxembourgeoise prête à relever le défi lors de la 19e édition des JPEE qui auront lieu en 2021 en Andorre. En tout, 140 athlètes luxembourgeois, actifs dans neuf disciplines, ont participé aux JPEE à Monténégro.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 03-06-2019