Tourisme

Le passeport luxembourgeois: un portail vers le monde

Le Luxembourg a le meilleur passeport pour les aspirants à citoyens du monde

25_nomad-passportLe Nomad Passport Index, conçu pour répondre aux besoins des aspirants à citoyens du monde dans un environnement où la mobilité augmente, examine les passeports de 199 nationalités. Dans son rapport 2019, l’index place le Luxembourg en tête pour la deuxième année consécutive.

Le Nomad Passport Index: visas, double nationalité et libertés individuelles

L'index classe 199 nationalités en fonction de cinq facteurs, notamment le nombre de pays vers lesquels un passeport national permet de voyager sans visa, les lois fiscales internationales, la perception mondiale, la double nationalité et les libertés individuelles.

Avec un score de 114 points, le Luxembourg cimente sa place au sommet de cette liste, après avoir grimpé de la dixième place il y a à peine deux ans. Parmi les facteurs analysés, l’index souligne l’excellente perception mondiale du passeport luxembourgeois et le fait que le Luxembourg accorde à ses citoyens une grande liberté. Le classement cite également les changements des lois sur la nationalité de 2017. En effet, l’acquisition de la nationalité par naturalisation est désormais ouverte à toute personne majeure qui réside légalement au Luxembourg depuis au moins cinq ans.

Dans ce classement, le passeport luxembourgeois est suivi dans le top 10 par celui de la Suisse et de la Suède (deuxième place ex aequo), de l'Irlande et de la Belgique (quatrième place ex aequo), de l'Italie, du Portugal et de la Finlande (sixième place ex aequo) et de l'Espagne et la France (neuvième place ex aequo).

Le tour du monde sans visa

Autres index permettent un regard plus spécifique sur les avantages de certains passeports lors de voyager sans visa. Le Henley Passport Index est un classement basé sur les données de l'Association internationale du transport aérien et comprend 199 passeports et 227 destinations de voyage. En 2019, il accorde au Luxembourg la quatrième place, avec 186 destinations pour lesquelles la demande de visa n’est pas nécessaire. En tête de l’index, le Japon, le Singapour et la Corée du Sud, avec 189 destinations.

Les pratiques touristiques des résidents

Selon une enquête sur les pratiques touristiques des résidents au Luxembourg menée par l’Institut national de la statistique et des études économiques du Grand-Duché de Luxembourg, ils sont nombreux à partir chaque année en vacances (83%). Ils aiment partir régulièrement (4 fois par an) et s’octroient un budget généreux qui leur permet d’aller à l’étranger.  La plupart du temps, les Luxembourgeois passent leurs vacances en Europe. Avec environ 13%, les voyages en Afrique, Amérique, Asie et Océanie sont plus rares.

 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-05-2019