Culture

La future Bibliothèque nationale: un avant-goût

La Bibliothèque nationale a commencé son déménagement vers ses nouveaux locaux à Kirchberg. Avant son ouverture fin septembre, vous pouvez déjà jeter un coup d’œil derrière les coulisses de cette belle architecture.

04-bnlLe plus grand déménagement de livres de l’histoire luxembourgeoise bat son plein. Depuis le 1er avril la Bibliothèque nationale (BnL) est entièrement déplacée de l’ancien Athénée à côté de la Cathédrale Notre-Dame à un lieu de pure modernité à Kirchberg

Il aura fallu cinq ans pour construire cet élégant ensemble qui va regrouper tout le patrimoine de la Bibliothèque nationale au sein d’un centre culturel unique et fonctionnel. Avant son déménagement historique, toutes les publications de la BnL étaient réparties sur sept sites différents.

Facilement accessible

Le nouveau bâtiment, qui accueillera le public dans le quartier du Kirchberg, au croisement de l’avenue John Fitzgerald Kennedy et du boulevard Konrad Adenauer, ouvrira ses portes au public à partir de fin septembre. Desservie par la station de tram "Bibliothèque nationale", implantée devant l’entrée du bâtiment, munie d’un parking souterrain et d'un emplacement couvert pour bicyclettes, la bibliothèque sera facilement accessible.  

Des salles de lecture sur plusieurs niveaux permettront de sortir plus de 200.000 ouvrages de l’ombre des magasins. À côté de nombreux postes de travail et d’étude, les visiteurs y trouveront aussi des îlots "détente" ainsi que des espaces spécifiques pour le travail en groupe. Un encart familial permettra aux parents de faire leurs recherches, accompagnés de leurs enfants.

La Bibliothèque nationale de Luxembourg est la plus grande bibliothèque scientifique du pays. Elle détient plus de 1,8 millions de documents physiques de formats différents, complétés par un nombre croissant de ressources numériques.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail Luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 08-04-2019