TIC

Europe 5G Readiness Report: le Luxembourg en 9e position

La boîte de consultance InCites dresse le bilan des pays européens quant à la technologie de communication 5G

07-connectivityLa boîte de consultance InCites vient de publier son classement des pays les plus préparés à la technologie 5G. Le Luxembourg parvient à y décrocher la 9e place parmi 38 pays analysés et se classe dans le peloton de tête des pays avec une forte préparation de la technologie 5G. Les efforts du gouvernement de lancer des projets pilotes pour la mise en oeuvre de la technologie 5G se sont faits remarquer: le rapport loue spécialement les efforts luxembourgeois en matière de régulation et l’importance des TIC pour la vision du gouvernement.

Des mesures efficaces attestées

Le rapport confirme que le Luxembourg est sur la bonne voie pour devenir un pôle de développement de la technologie 5G en Europe. Le gouvernement en a fait une de ses priorités et l’annonce d’un nombre important de projets pilotes en est la preuve.

C’est ainsi que le pays décroche le 1er rang dans la catégorie "Country Profile", dû en large partie au classement excellent dans le sous-index de l’importance des TIC pour la vision du gouvernement. Celui-ci appuie en effet plusieurs initiatives dans le domaine, qui ne se limitent pas à la technologie 5G, comme par exemple la conduite autonome, la réalité virtuelle, l’intelligence artificielle ou le High Performance Computing (HPC).

Autre point fort relevé par le rapport: la régulation et la politique où le Luxembourg se trouve dans le peloton de tête pour 6 des 7 sous-indexes. Selon le rapport, le Luxembourg, qui décroche la 1er place pour l’efficacité de ses organes législatifs et son cadre législatif, est plus que capable de faire les adaptations réglementaires nécessaires pour que la technologie 5G puisse prospérer.

Le futur se construit dès maintenant

Le terrain se prépare partout en Europe à l’arrivée de le 5e génération des réseaux GSM, qui augmentera encore une fois les capacités d’échanges de données mobiles. Le Luxembourg ne fait pas exception et a lancé en 2018 une série de mesures pour préparer le terrain à la technologie 5G.

Dans ce contexte, le Premier ministre et ministres des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a présenté une stratégie pour la 5G au Luxembourg en 2018, qui contient plusieurs projets pilotes planifiés ou en train d’être mis en œuvre :

  • Un site transfrontalier de conduite autonome et connecté 5GCroCo;
  • Une partie du plateau du Kirchberg avec les infrastructures culturelles et de loisirs;
  • Le site de Belval avec l’université;
  • Le centre "CFL Multimodal" à Dudelange;
  • L’Automotive Campus à Bissen;
  • Un tronçon d’un grand axe de circulation.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 27-02-2019