Philantropie

La Fondation de Luxembourg fête son 10e anniversaire

80 fondations abritées, 200 millions d’euros d’actifs et 35 millions d’euros alloués à des projets philanthropiques: voici le bilan remarquable de la Fondation de Luxembourg.

06-fdlQue ce soit la promotion de l’éducation universelle, l’aide au développement, la cohésion sociale, la biodiversité, la recherche et la santé ou bien la lutte contre la pauvreté et le changement climatique – dans les 10 ans depuis la création de la Fondation de Luxembourg, elle a contribué à la création de quelque 80 fondations, représentant ainsi un actif de 200 millions d’euros et projets aux quatre coins du monde.

Lancé fin 2008 par le gouvernement luxembourgeois et l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, la Fondation de Luxembourg est aujourd’hui un acteur incontournable pour tous ceux qui veulent s’engager dans le secteur philanthropique.

Stimuler, faciliter et promouvoir l’engagement philanthropique

La Fondation de Luxembourg est active au niveau national, européen et international et propose aux donateurs intéressés un conseil personnalisé et adapté aux différents projets d’intérêt général. Parmi les success stories l’on peut notamment compter des projets d’envergure comme la lutte contre les mutilations génitales en Ethiopie avec la Fondation Espoir, le soutien aux épiceries sociales et aux foyers de jour au Luxembourg ou bien la recherche sur les maladies d’Alzheimer et Parkinson du Luxembourg Center for Systems Biomedicine (LCSB).

Pour réaliser son objectif de promotion de l’engagement philanthropique, la Fondation de Luxembourg offre, d’une part, conseil et expertise aux personnes physiques et morales qui désirent s’engager dans les divers domaines philanthropiques.

D’autre part, elle abrite sous son égide des fonds à objet spécifique et propose différentes solutions personnalisées aux particuliers et aux entreprises souhaitant s’engager pour une cause d’intérêt général. Ces fondations abritées empruntent la personnalité juridique de la Fondation et n’ont, par conséquence, pas de personnalité juridique propre. Toutefois, elles présentent les mêmes avantages qu’une fondation indépendante mais le processus de création est quand-même considérablement simplifié.

Sous forme de prix, récompenses ou bourses la FDL soutient également financièrement des projets et programmes d’intérêt général. Et en seulement 10 ans, la Fondation a déjà distribué plus de 35 millions d’euros à des projets philanthropiques.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail Luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 06-02-2019