Qualité de vie

Le Luxembourg 12e au Legatum Prosperity Index

L’indice mesure la prospérité des pays sur plusieurs échelles

Legatum Prosperity IndexLe Legatum Institute londonien vient de classer le Luxembourg 12e au monde dans son Prosperity Index. Celui-ci mesure le degré de prospérité des pays, c’est à dire dans quelle mesure les pays mettent en oeuvre des politiques pour créer des opportunités de prospérité et combattre la pauvreté. Le Luxembourg réussit également à arriver au podium dans plusieurs catégories, dont notamment la santé, la qualité économique et les libertés individuelles.

Excellente santé, qualité économique et libertés individuelles

Depuis 2017, le Luxembourg a avancé d’une place et figure donc en 12e place, derrière entre autres les pays scandinaves, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et l’Irlande. Cependant, le pays a réussi à déclasser ses voisins directs, comme l’Allemagne (14e), la Belgique (16e) et la France (20e).

Le pays retient un score excellent dans le pilier de la santé, terminant en 2e place, derrière le Singapour, grâce à une santé publique exemplaire, un système de santé performant et des mesures préventives effectives.

La qualité économique est un autre pilier dans lequel les performances du Luxembourg sont reconnues. Le pays se classe en 3e position, derrière l’Islande et le Singapour. Ce pilier analyse entre autres les indicateurs macro-économiques, la croissance, etc. Dans les piliers "libertés individuelles" (4e) et "environnement naturel" (5e), le pays fait également bonne figure. A noter que dans tous ces piliers, à l’exception de l’environnement naturel, le Luxembourg est le meilleur élève des Etats membres de l’UE.

Les piliers où le Luxembourg fait la plus mauvaise figure sont l’environnement commercial (37e) et l’éducation (37e).

Depuis 2007, l’organe de réflexion londonien, Legatum Institute, évalue chaque année le niveau de prospérité des pays à l’échelle mondiale, ceci en fonction de neuf critères différents: économie, travail, gouvernance, enseignement, santé, sécurité, libertés individuelles, liens sociaux et environnement. Pour l’édition 2018, 148 pays et le territoire de Hong Kong ont été recensés.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 07-02-2019