Economie numérique

Compétences numériques: les luxembourgeois mènent le classement mondial

Le rapport "Measuring the Information Society" analyse les marchés numériques au monde

07-connectivityA croire l’ultime édition du rapport "Measuring the Information Society" de la International Telecommunications Union (ITU), les luxembourgeois sont les meilleurs au monde en ce qui concerne les compétences numériques. Ainsi, les luxembourgeois sont jugés les plus qualifiés au monde au niveau des compétences de base dans le numérique (plus de 90%). Un résultat des plus positifs qui vient récompenser les efforts fournis depuis des années par les politiques, les investisseurs et les développeurs afin de faire du Luxembourg le centre névralgique mondial pour les activités liées aux TIC ainsi qu’un centre d'excellence en matière de cybersécurité et de protection des données. 

Des résidents plus que compétents

Au niveau des compétences intermédiaires, le pays se classe 4e, tandis qu’au niveau des compétences avancées, il décroche un plus que respectable 5e rang. En d’autres mots, la population résidente est une des meilleures adaptées et formées à l’utilisation du numérique.

Autre point à mettre en évidence, 55% des luxembourgeois utilisant l’internet ont des compétences qui excèdent le niveau de base dans les 4 catégories définies par Eurostat: information, communication, création de contenu et solution de problèmes. Ainsi, le pays se classe premier parmi les Etats membres de l’UE et ne doit céder qu’aux islandais (58%) en comparaison à tous les pays de l’Europe.

La digitalisation avance

Les efforts de digitalisation des dernières années portent donc leurs fruits. Le Luxembourg séduit non seulement grâce à son excellente connectivité jusque dans les ménages, mais aussi grâce à des projets d’envergure dans le numérique, comme la préparation à la technologie 5G, la mise en place de centres de traitement des données de premier rang (Tier IV) et des programmes de soutien aux jeunes talents.

Le résultat: le pays excelle dans tous les benchmarks du numérique:

Le rapport annuel "Mesurer la société de l'information" constitue de l'avis général le recueil des données et des analyses les plus fiables et les plus impartiales sur l'état du développement des TIC dans le monde. Gouvernements, organisations internationales, banques de développement et analystes et investisseurs du secteur privé du monde entier s'y réfèrent abondamment.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

 

  • Mis à jour le 07-01-2019