TIC

Open Data: le Luxembourg en tête du peloton

Le European Data Portal classe le Luxembourg en 6e rang

Open DataLe Portail européen de données, une initiative de la Commission européenne, vient de publier la plus récente édition de son étude comparative des pays européens en matière d’Open Data. Le bon résultat du Grand-Duché de l’année passée a été confirmé dans cette nouvelle édition; le score obtenu le classe, en effet, de nouveau à la 6e place en dans l’UE.

Un portail populaire

Selon le classement, le Luxembourg se place en tête des pays qu'on considère "Fast-trackers", surtout grâce aux fonctionnalités et à la popularité du portail Open Data luxembourgeois. Les experts ont relevé comme points forts non seulement la qualité, les aspects fonctionnels et le taux d’utilisation du portail national luxembourgeois www.data.public.lu, mais aussi les dispositions organisationnelles et stratégiques mises en place pour l’Open Data au niveau national.

Le portail Open Data centralise des données rendues publiques et les rend accessibles aux citoyens, entreprises ou développeurs. Le portail s'adresse donc aux producteurs de données, ainsi qu'aux réutilisateurs, développeurs et citoyens. Les données publiées sur le portail sont utilisables librement – pour s'informer ou les utiliser dans un processus créatif.

Voici quelques exemples:

Cette liste est, naturellement, non exhaustive et nous vous invitons d'explorer vous-mêmes toutes les possibilités sur le portail.

La bonne coordination nationale épinglée

La position du Luxembourg dans le classement européen est également forte en matière de la coordination nationale, qui réunit les principaux collaborateurs: le Service information et presse, le Centre des technologies de l'information de l'Etat, le service du géoportail de l'Administration du cadastre et de la topographie et le Servie des médias et des communications. Avec son score de 76%, le Luxembourg se place derrière l'Irlande, l'Espagne, la France, l'Italie et la Chypre. L'étude Open Data in Europe compare l’état d’avancement respectif des pays de l’Union européenne dans ce domaine en considérant différents aspects, tels que le cadre politique et organisationnel, l’impact des données ouvertes, le portail national ainsi que la qualité des données.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 03-12-2018