Industrie

Prix de l’innovation 2018

Les entreprises les plus innovantes récompensées par la Fedil

La Business Federation Luxembourg, Fedil, vient de récompenser les entreprises les plus innovantes du Luxembourg à l’occasion de la 23e édition du Prix de l’innovation. Les projets gagnants se distinguent par leur caractère innovateur et original dans l’intérêt de l’économie luxembourgeoise. Parmi les lauréats se trouvent donc des fleurons de l’économie nationale, aussi bien que des start-ups.

Multinationale ou Start-Up: l’innovation réussie

Prix de l’innovation 2018

Le Prix de l’innovation a été remis à quatre entreprises, lauréats dans leur catégorie respective:

  • Le prix dans la catégorie "Process" a été remis à Goodyear pour le projet "Vacuum Cure Technology". Goodyear est un des plus grands fabricateurs de pneus au monde, dont le plus grand complexe industriel se trouve au Luxembourg, à Colmar-Berg. A côté des unités de production, on y trouve également le Goodyear Innovation Center Luxembourg (GIC*L). A Colmar-Berg, on a développé une nouvelle technologie de moules pour la vulcanisation de pneus sous vide, pour laquelle l’entreprise est récompensée.
  • Dans la catégorie "Product Engineering", c’est Cebi Luxembourg S.A. qui a convaincu le jury avec son projet "Blow-by Heater". Cebi est actif dans l’industrie automobile, un des secteurs économiques les plus importants du Luxembourg. Le "Blow-by Heater" est un composant innovant chauffé électriquement qui élimine la glace qui peut se former dans un conduit bloc moteur.
  • Le prix dans la catégorie "SME" a été remporté par VIRELUX Inspection Systems pour leur projet "Optifrag – Contrôle automatique de fragmentation de vitrages automobiles". Encore une entreprise du secteur automobile, VIRELUX a développé une méthode pour compter par contrôle optique automatisé les fragments d’une vitre automobile cassée. Cette technologie est utilisée dans les tests destructifs pour vérifier si des vitres automobiles répondent aux normes de sécurité.
  • Finalement, la catégorie "Start-Up" est remportée par l’entreprise luxembourgeoise DocUnify. L’entreprise propose une plate-forme digitale destinée aux entreprises souhaitant implémenter le travail collaboratif sécurisé. DocUnify permet de créer, stocker, éditer, transférer, échanger et signer des documents en toute simplicité depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Le Prix de l’innovation récompense la créativité et l’innovation au sein des entreprises, en particulier des innovateurs au service des entreprises, des innovateurs indépendants et des jeunes chercheurs. Les projets introduits doivent se distinguer par leurs caractères innovateur et original tout en présentant un intérêt pour l’économie luxembourgeoise.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: fedil.lu)
  • Mis à jour le 04-12-2018