Economie

IMD World Talent Ranking: le Luxembourg a du talent

Le Grand-Duché se classe 9e en terme de talent économique

IMD rankingLa 5e édition du rapport annuel "World Talent Report", publié par l’institut suisse IMD, classe le Luxembourg en 9e place d’un total de 63 pays analysés. Le rapport analyse la faculté des pays de développer, attirer et retenir les talents du secteur économique et ainsi leur compétitivité sur le marché du travail global.

Excellents scores d’attractivité et de disponibilité

Le "World Talent Report 2018" est compris dans le rapport annuel "World Competitiveness Report" qui analyse la compétitivité générale des pays. En se classant en 9e position, le Luxembourg s’est amélioré d’une position face à l’année précédente. L’étude prend en compte 30 indicateurs quantitatifs et qualitatifs, rassemblés en trois catégories majeures:

  • L’investissement et développement des talents résidents, qui inclut les indicateurs en relation avec l’éducation, les formations et les stages. Le Luxembourg se classe 18e dans cette catégorie, notamment grâce à une bonne performance des indicateurs "ratio entre élèves et enseignants" (4e) "formation des employés" (7e).
  • L’attractivité du pays envers les talents étrangers et résidents, donc sa capacité à attirer et aussi retenir les talents par la qualité de vie, la motivation etc. Le Luxembourg se classe 4e, ceci surtout grâce à son niveau élevé de la rémunération dans les professions de service (4e).
  • La disponibilité d'une main-d’œuvre qualifiée et de compétences dans le pays inclut par exemple la croissance, les compétences et les résultats aux tests PISA. Le Grand-Duché se place en 11e position en marquant d’excellents scores dans la croissance de talents qualifiés sur le marché de l'emploi (2e), les compétences linguistiques (4e) et l’expérience internationale (6e).

Les talents dans l’Union européenne

Le classement est principalement mené par des pays de l’Europe. Avec la Suisse en première position, suivie par le Danemark, la Norvège, l’Autriche et les Pays-Bas, le Luxembourg se classe 6e au niveau de l’UE. Ce succès peut être largement attribué au fait que ces pays investissent beaucoup de ressources dans l’éducation, la formation et les opportunités de développement, et que la qualité de vie est d’un niveau très élevé. Les talents d’un pays sont des ressources essentielles pour établir et fortifier une économie durable. Le Luxembourg est donc sur la meilleure voie pour exceller en termes de compétitivité mondiale.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 26-11-2018