Digitalisation

Services publics en ligne: pratiques et efficaces

Registrer son véhicule, demander une aide, lancer une démarche administrative - au Luxembourg, les services publics en ligne connaissent un succès grandissant, et pour cause. Les procédures administratives en ligne sont pratiquesl’accessibilité est facile et sécurisée et les démarches peuvent se faire dans les trois langues administratives de l’Etat. Et au cas où les citoyens auraient besoin d’un contact personnel, l’administration numérique permet aux particuliers d’entrer en contact direct avec les agents de l’Etat soit par téléphone soit par courriel.

Que vous reste-t-il à faire? Munissez-vous de votre certificat Luxtrust et découvrez notre liste des services administratifs en ligne les plus importants:

GUICHET.LU - VOS DEMARCHES EN LIGNE01

Demander un extrait de casier judiciaire, une carte d'identité ou déclarer son séjour à l'étranger. La plateforme guichet.lu est la référence par excellence pour les particuliers en quête d'information ou de démarche administrative en ligneL'accessibilité est facile, la page est bien structurée et la navigation est simple.

Fiscalité, emploi, famille, logement, transport ou santé, voici quelques unes des catégories qui s'addressent aux citoyens. Mais il existe également un volet complet dédié aux entreprises, qui renseigne sur des démarches liées à la création d'une entreprise, aussi bien qu'aux aides étatiques ou ressources humaines. Et si vous avez un certificat Luxtrust, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel, d'où vous pouvez lancer vos démarches et suivre leur traitement évolution.

MACOMMUNE.LU02

macommune.lu est un portail citoyen qui met à disposition des particuliers toute une série de services et informations communaux. Utilisée dans la plupart des administrations communales au Grand-Duché, la plate-forme permet de réaliser des démarches administratives de façon sécurisée et pratique. Via des formulaires pré-remplis, les citoyens ont la possibilité de faire leurs démarches sans les moindres formalités administratives.  

CNS.LU03

Demander des services relatifs à l’assurance maladie, une commande de certificats ou simplement changer de compte? Toutes ces démarches sont aisément à poursuivre sur le site de la Caisse nationale de santé. Le portail prévoit une entrée pour les affiliés, les employeurs et pour les professionnels de la santé. Une partie du site est également réservée aux actualités qui embrassent le sujet de la santé. Grâce aux fonctionnalités du site, il est possible de faire ses démarches de partout dans le monde 24h/24 et 7j/7. L’assuré n’a plus besoin de la version papier de sa caisse, car le document peut être consulté et imprimé de partout et à tout moment. 

LOGEMENT.LU04

Vous avez des questions concernant la subvention de loyer? Vous voulez avoir des renseignemens au sujet des aides au logement? Ou désirez-vous obtenir des informations utiles pour la construction ou l'acquisition d'un logementLogement.lu est le site idéal pour répondre à ces questions et bien d'autres qui tournent autour du logement au Grand-Duché. Au-delà de ces informations, le site renseigne également sur des questions législatives et fiscales (TVA logement, Crédit d'impôt sur les actes notariés) ainsi que sur la législation en matière de bail à loyer (bail à usage d'habitation). 

ADEM.LU - LE PORTAIL DE L'EMPLOI05

Actuellement à la recherche d’un emploi? Le site de l'agence pour l'emploi adem.lu va alors vous remettre sur les rails. Il accompagne et conseille les demandeurs d'emploi dans leur recherche, en proposant des services et un encadrement adaptés aux besoins de leurs clients. Le site de l'Adem renseigne aussi sur les indemnités de chômage, les formations ou informe sur le reclassement professionnel d'une part aux personnes ayant perdu leur emploi. D'autre part, le portail de l'emploi s'adresse également aux employeurs en leur fournissant des informations concernant les déclarations de postes vacants ou les aides auxquelles ils pourront prétendre ainsi qu'au sujet des formations des apprentis. 

CAE.LU - LES PRESTATIONS FAMILIALES06

Le site cae.lu le site web officiel de la Caisse pour l'avenir des enfants. Son but est de présenter son organisation ainsi que les prestations familiales qui sont versées par ses soins. L'administration numérique renseigne entre autre sur les allocations familiales (conditions, démarches, montants, ...), les Chèques-service accueil ou sur le congé parental (modèles, revenus, ...). A noter que les requérants y trouvent aussi un calculateur "revenu congé parental". En outre, un espace est réservé pour les demandes de certificats ou formulaires

SNCT.LU07

La prise de rendez-vous pour le contrôle technique de la voiture n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui. Grâce au site internet de la Société nationale de contrôle technique, les files d'attente devant les stations de contrôle font définitivement partie d'un temps révolu. Une meilleure coordination des rendez-vous et l'affichage d'un site internet bien structuré font tout le plaisir des conducteurs luxembourgeois. La page web  s'adresse tout aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.   

IMPOTSDIRECTS.PUBLIC.LU08

En passant par le site web de l'Administration de contributions directes, vous n'allez sûrement pas apprendre à maîtriser les déclarations fiscales, mais vous allez certainement avoir une vision à 360° au sujet de l'imposition fiscale au Grand-Duché. Le portail qui est truffé d'informations, qui fournissent des définitions des termes comme l'abattement, les bonifications, les fortunes imposables ou les tantièmes, renseigne aussi sur la législation et les attributions de l'administration. Pour les citoyens connectés, il réserve bien entendu des formulaires et des certificats à télécharger

POLI.PUBLIC.LU09

Le ministère de l'Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des consommateurs a lancé le projet‐pilote "Poli" (Personal Operator for users of Luxembourgish Institutions) pour les consommateurs. Poli, qui se veut plutôt un assistant des consommateurs, guide ces derniers dans leurs démarches sur leurs droits en matière de protection des consommateurs. Il informe sur les règlements à l’amiable de litiges de consommation en orientant les consommateurs vers les services de médiation compétents.

JUSTICE.PUBLIC.LU10

Le site de l'administration judiciaire du Luxembourg, édité par le Parquet général, donne des informations sur le système judiciaire du pays. D'une manière plus concrète, il vous informe sur vos droits si par exemple vous êtes concerné par une infraction pénale (accusés, tiers ou victimes). D'ailleurs, les internautes y peuvent aussi se procurer des informations concernant les créances, le bail d'habitation (procédures, recours), le droit de la famille (l'adoption, la succession, ...) ou sur le droit du travail (licenciement, ...). Un annuaire pratique donne un aperçu sur l'administration judiciaire et les juridictions de l'Ordre Administratif.  

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 04-12-2018