Sciences

FNR Awards 2018 : une liste de lauréats très variée

Le Fonds national de la recherche a décerné des prix pour des projets d’exception.

FNR AwardsLes “FNR Awards” distinguent des projets d’excellence dans les domaines de la recherche scientifique, de l’innovation et de la communication de thèmes scientifiques au grand public. La 10e édition des “FNR Awards” qui a tenu lieu dans la Halle des poches à fonte à Esch/Belval a remis six prix dotés de 5.000 euros chacun.

 

Les lauréats

Pour la première fois, tous les gagnants étaient luxembourgeois ou des équipes sous direction luxembourgeoise. Les prix étaient décernés dans quatre catégories:

  • ”Remarquable publication scientifique” fut remporté par: 
Ben Thuy du Musée national d’histoire naturelle pour sa publication intitulée ”Paleozoic echinoderm hangovers: waking up in the Triassic” qui remet en question le paradigme existant sur l’extinction de groupes d’espèces avant la période triasique (il y a environ 252 millions d’années).  
  • ”Remarquable thèse de PhD” a été remporté par:
Eric Finn Schaanning du Imperial College London pour sa thèse “Fire sales and systemic risk in financial networks” dans laquelle il présente un nouveau modèle mathématique pour simuler les scénarios possibles d’effets boule de neige en cas de crises financières de banques, modèle capable d’optimiser le stress test régulièrement effectué par l’Autorité bancaire européenne (ABE).
  • Le prix pour ”Remarquable recherche d’innovation” fut remis à deux lauréats :
à une équipe du Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) qui a développé pendant 7 ans un outil d’analyse de particules nano à haute résolution et haute sensibilité, le “VECTOR500 SIMS".
à Pascale Engel de Abreu de l’Université de Luxemburg pour le projet “LALA – Lauter lëschteg Lauter”, un programme pédagogique et ludique qui soutient le développement littéraire et linguistique des enfants au Luxembourg.
  • Le prix ”Remarquable promotion de la science au grand public” fut aussi remis à deux lauréats :
à Thierry Lutgen et Jutta Meyer de l’asbl Elisabeth - Anne pour le programme “Indiana Jos” qui promeut la science aux enfants dans les maisons-relais à l’aide d’activités interactives et d’ateliers.
    à toute l’équipe du Luxembourg Science Center pour leur concept de démonstrations et présentation de concepts scientifiques au grand public de manière compréhensible et ludique.

    Le Fonds national de la recherche

    Le Fonds national de la recherche est le principal corps de financement de recherche scientifique au Luxembourg. Il supporte et coordonne spécialement les activités qui permettent de rapprocher sciences et société et qui servent à informer le grand public. Le FNR rend aussi conseil au gouvernement pour tout ce qui concerne la recherche au Grand-Duché. 

     

    (Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)


    • Mis à jour le 24-10-2018