Santé

La grippe saisonnière : les bonnes précautions

Comment vous protéger de la grippe cet hiver.

17-SchmitLa vaccination et les bons gestes d’hygiène sont importants pour atténuer la propagation de la grippe saisonnière. A cette fin, les institutions de santé au Luxembourg ont mis en place des systèmes effectifs de prise en charge de vaccins et de surveillance sentinelle afin de limiter l’impact du virus au pays. Comme la saison de la grippe approche, il est important de se rappeler les bons comportements hygiéniques et de s’informer sur le vaccin.

Se protéger contre la grippe

Le Directeur de la Santé, Dr. Jean-Claude Schmit nous explique la problématique de la grippe au Luxembourg :

« Le Luxembourg est atteint chaque hiver par un épisode de grippe saisonnière, habituellement entre fin janvier et mars. Son impact sur la santé publique varie en fonction des types de virus impliqués, mais résulte généralement en un léger excès de mortalité pendant quelques semaines. [...] La prévention repose sur des recommandations d’hygiène, notamment le lavage des mains, et la vaccination. »

Le vaccin 

Le vaccin reste le moyen le plus efficace pour se protéger contre la grippe et ses complications. Comme le virus subit des mutations de manière constante, et que des nouveaux vaccins doivent donc être développés en accordance, il faut se faire vacciner chaque année entre mi-octobre et fin novembre pour une protection idéale. Le vaccin est particulièrement recommandé pour les populations à risque, c.-à-d. pour les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les professionnels de la santé et les personnes à maladies chroniques ou immunitaires. La Caisse nationale de santé prend en charge à 100% le vaccin antigrippal pour ces personnes.

La surveillance sentinelle 

Le Laboratoire national de Santé (LNS), la Direction de la Santé  et un réseau de médecins-généralistes à travers le pays collaborent chaque année d'octobre jusqu'à avril afin de mettre en œuvre une surveillance sentinelle de la grippe. Le Dr. Jean-Claude Schmit nous explique :

« La grippe n’est pas une maladie à déclaration obligatoire. [...] Par contre, il existe un système de médecins sentinelles qui font une déclaration volontaire (mais non représentative) au Laboratoire national de santé. Globalement, la situation est plus ou moins stable ces dernières années, avec un nombre moyen d’infections. »

 

La santé au Luxembourg

La santé des citoyens est prise très au sérieux au Luxembourg. La preuve, le Grand-Duché mène les classements mondiaux et européens. Selon les derniers chiffres publiés dans le rapport « Legatum Prosperity Index 2017» du Legatum Institute, le système de santé au Luxembourg est le meilleur au monde pour la  deuxième année consécutive. 95,2% des habitants au Luxembourg sont couverts par une assurance maladie. 

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu. L’interview a été légèrement raccourcie)

  • Mis à jour le 18-10-2018