Tourisme

Tourism Innovation Award: Action de promotion réussie

Le "Tourism Innovation Award" a comme objectif de mettre en vitrine l’innovation dans le secteur et de récompenser une idée particulièrement novatrice.

04-torusimLe tourisme constitue aujourd’hui une activité parmi les plus dynamiques de l’économie luxembourgeoise. En 2017, le bilan touristique affiche un résultat positif, l’ensemble des secteurs d’hébergement ont connu une hausse de 4%, une évolution qui s’inscrit dans la progression observée au cours des années précédentes.

Les voyants sont au vert

Même si le secteur est en bonne santé, les efforts de promotion touristique ne stagnent pas. Or, dans le cadre de la stratégie nationale "Tourisme 2022", les responsables ont lancé un appel à projets aux PME pour le "Tourism Innovation Award" qui s’adresse aux professionnels du secteur. Le "Tourism Innovation Award" a comme objectif de mettre en vitrine l’innovation dans le secteur et de récompenser une idée particulièrement novatrice. 

Pour sa première édition, le "Tourism Innovation Award" comporte deux catégories. La catégorie "Smart Tourism" vise des projets relatifs à la personnalisation de l’information et de l’offre, aux solutions open-source, à la protection des données, à la réalité virtuelle, à la visualisation 3D, au géocodage, à l’Internet des objets, etc. La catégorie "Économie circulaire et tourisme durable" privilégie des projets dans le cadre de l’optimisation des flux de ressources et de matières, de l’efficacité des ressources, de l’économie de partage, de l’écotourisme, de la protection de l’environnement, de la préservation des ressources naturelles, etc.

Les meilleurs projets

Dans la catégorie "Économie circulaire et développement durable", le vainqueur est la société Ramborn SA avec son projet "Ramborn Cider Haff". Leur produit touristique combine tourisme actif, développement durable, savoir-faire artisanal et produits régionaux. Dans la catégorie "Smart Tourism", le lauréat est la société Spoticle SARL avec l’application "Spoticle – Location recommendations for everyone". Cette application permet aux entreprises touristiques d’accéder très facilement à la digitalisation.

Le "Prix du public", doté d’une récompense de 15.000 euros, est décerné à la société Bazar pour leur projet Spillplaz.lu, un site Internet qui rassemble, géolocalise et met à disposition aux utilisateurs les informations concernant toutes les aires de jeu pour enfants au Grand-Duché.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 10-10-2018