Sécurité intérieure

GouvAlert.lu: la sécurité dans votre poche

La nouvelle application mobile GouvAlert.lu sert de système centralisé d’alerte à la population et d’appel aux secours.

alertDepuis peu, une nouvelle application gratuite qui regroupe des fonctions diverses de secours et d’alerte à la population est disponible: alerte d’incidents à échelle nationale ou locale, intempéries, crises, coupures de courant ou même système personnel d’appel au secours. GouvAlert.lu pourrait bien révolutionner l’interaction de la population avec les corps de secours.

L’application gratuite est téléchargeable sur Apple App Store et Google Play en trois langues. La version Luxembourgeoise est en développement. Elle permet à la centrale des secours d’urgence 112 et au Service de la communication de crise du ministère d’État de diffuser des alertes d’incidents majeurs nationaux, comme des graves intempéries, des urgences nucléaires, des incendies ou des accidents graves. Aussi d’éventuelles ruptures de réseaux d’énergie ou des problèmes du système d’eau potable peuvent être communiquées à travers l’application.

Alertes ciblées

En cas d’incidents importants qui se limitent à des zones locales, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) peut définir la zone à risque et dès lors envoyer des alertes uniquement aux personnes se trouvant dans les zones concernées, ainsi qu’à toute personne entrant ou sortant du périmètre défini. En dehors des alertes push via l’application, une collaboration avec les opérateurs du réseau mobile luxembourgeois permet, en cas d’incident majeur, d’envoyer un SMS à toute personne se trouvant sur le territoire luxembourgeois à ce moment afin de coordonner l’évacuation du pays ou de certaines régions.

Géolocalisation d’individus en détresse

La communication via l’application fonctionne dans deux sens: En cas de détresse, les utilisateurs de l’application ont la possibilité de contacter directement le numéro d’urgence 112 via GouvAlert.lu. L’appel peut ainsi être géolocalisé automatiquement par les secours, qui peuvent intervenir de la manière la plus rapide et précise possible, même quand la personne en détresse ne sait pas exactement où elle se trouve. De plus, elle contient une rubrique sur les bons gestes et comportements à suivre en cas de situation de crise ou d’incident. Elle donne également accès aux  plans d’intervention d’urgence du gouvernement.

L’application smartphone, développée au cours des deux dernières années par le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE),  est un moyen rapide et efficace pour prévenir directement les citoyens, même s’ils n’ont pas toujours accès à une source d’information classique. Les corps de secours continueront bien évidemment aussi à diffuser les informations à travers les autres chaines comme Twitter ou Facebook.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu) 

  • Mis à jour le 17-10-2018