Finances

Le Luxembourg 3e des finances vertes au monde

Le Global Green Finance Index place le Luxembourg parmi les meilleures au monde

19-finances-vertesLa 2e édition du Global Green Finance Index (GGFI), qui évalue les mesures de la finance verte en place dans les centres financiers, vient de paraître. Et le Luxembourg y fait bonne figure: 3e place dans le classement de la pénétration des finances vertes (Green Finance Penetration) et 6e rang pour la qualité de l’offre (Green Finance Quality).

L’étude s’attend à une amélioration conséquente de l’offre de la finance verte au Luxembourg pendant les 2 ou 3 prochaines années. En même temps, les perceptions négatives liées à des "fonds bruns" devraient avoir significativement moins d’impact sur le Luxembourg que sur d’autres grands centres financiers, vu la réputation grandissante du Luxembourg comme centre de la finance verte.

L’étude est le résultat d’un sondage mené dans 59 centres financiers internationaux, dont 22 en Europe. Elle a été menée par le think tank Z/Yen, en collaboration avec l'ONG Finance Watch.

L’index confirme la volonté du Luxembourg de soutenir la finance durable mondiale. En effet, avec le Luxembourg Green Exchange (LGX) le pays s’est doté de la première bourse exclusivement vouée à la finance verte au monde en 2016. Ainsi, ne sont admis que les émetteurs qui se conforment à des critères d'éligibilité stricts. La plate-forme vise à établir une nouvelle référence pour le marché, en forte évolution, des valeurs mobilières vertes. Et avec succès: la jeune bourse verte du Luxembourg est le leader mondial sur le marché, avec plus de 36.000 titres de plus de 100 pays cotées.

(Article rédigé par l'équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu)

  • Mis à jour le 01-10-2018