TIC

5G: le Luxembourg passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement présente la stratégie 5G du Grand-Duché

Présentation de la stratégie 5gLe Luxembourg se prépare d’ores et déjà à la prochaine génération de la connectivité mobile: vers 2020, la technologie 5G pourrait révolutionner la communication mobile telle que nous la connaissons aujourd’hui, avec des vitesses 100 fois plus élevées que la 4G actuelle. C’est dans ce contexte que le gouvernement a présenté une stratégie nationale pour l’introduction du 5G au Luxembourg. Pas question de manquer le train, surtout pour un pays qui se vante d’une des meilleures connectivités au monde et a accueilli à bras ouverts la 3e révolution industrielle qui s’articule entre-autres autour des nouvelles technologies numériques.

Pas moins qu’un élément crucial de l’infrastructure nationale

Les Luxembourgeois aiment leurs appareils mobiles: selon une étude de Deloitte menée en 2017, le pays mène en fait le classement des pays en ce qui concerne l’adoption des smartphones, avec 91% de la population. Pour comparaison: la moyenne dans les pays développés ne dépasse pas les 80%. Or, le développement de la connectivité mobile ne se limite pas qu’aux smartphones omniprésents: s’ajoutent des objets connectés, ainsi que des réseaux automatisés. Et le volume de données qui circulent en communication mobile est en plein essor.

L’enjeu pour le pays est donc réel: si le Luxembourg veut offrir la meilleure qualité de réseau mobile sur son territoire, il faut que les infrastructures soient préparées à accueillir une augmentation substantielle du trafic. En effet, les réseaux mobiles de 5e génération (5G) seront essentiels pour permettre la prochaine vague de productivité et d'innovation dans les différents secteurs de l'économie luxembourgeoise et pour ouvrir de nouvelles possibilités dans de nombreux domaines de la vie quotidienne.

Des retombées directes pour tout le monde

Que vous êtes frontalier ou résident, vous profitez du projet. Des améliorations dans les domaines du télétravail, de la médecine à distance, des flux bancaires, de l’énergie et de la sécurité pourront en être les retombées directes – les mêmes domaines visés d’ailleurs par le supercalculateur européen en cours d’établissement au Luxembourg. La stratégie nationale luxembourgeoise s’inscrit en effet dans le contexte du plan d’action pour la 5G de la Commission européenne et de la feuille de route européenne pour l’introduction de la 5G. Ce document vise 2020 comme année des premiers déploiements de la 5G.

Au Luxembourg, 5 sites ont déjà été choisis pour lancer des projets pilotes dès 2020:

  • Le Plateau du Kirchberg, véritable pôle économique et culturel aux portes de la Ville de Luxembourg;
  • Le site Esch-Belval qui héberge l’Université du Luxembourg;
  • Le centre "CFL Multimodal" à Dudelange, un pôle logistique;
  • L’Automotive Campus à Bissen, voué à la recherche technologique;
  • Un des grands axes de circulation.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail www.luxembourg.lu / Source: communiqué de presse du Service des médias et de la communication)

  • Mis à jour le 19-09-2018