Industrie spatiale

Luxembourg poursuit le développement de l'industrie spatiale

La nouvelle Agence spatiale luxembourgeoise (LSA) et son programme de recherche spatiale innovant renforcera la position du Luxembourg en tant que plaque tournante mondiale de l'industrie spatiale.

13-lsaLe 12 septembre, la Luxembourg Space Agency (Agence spatiale luxembourgeoise) a officiellement lancé ses activités dans le but de promouvoir le développement économique de l'industrie spatiale du Grand-Duché en attirant des entreprises, en développant les ressources humaines, en proposant des solutions financières innovantes et en soutenant les infrastructures de l'éducation et de la recherche.

Contrairement à de nombreuses organisations du même ordre à l'étranger, l'agence spatiale luxembourgeoise n'effectuera pas directement des recherches, et ne lancera aucune mission. Au lieu de cela, l'agence se focalisera sur la promotion de la collaboration entre les principaux acteurs de l’industrie spatiale, sa mission fondamentale étant d’accélérer l’émergence d’entreprises axées sur l’innovation. L'agence nouvellement créé collaborera avec de grandes organisations et communautés nationales académiques de recherche et commerciales, ainsi que d'autres institutions publiques.

La promotion de la recherche spatiale

Le ministère de l'Économie et le Fonds national de la recherche (FNR) ont signé un accord visant le développement d'un programme de soutien à la recherche pour l'industrie spatiale commerciale au Luxembourg. Le "Programme de recherche spatiale" financera les institutions publiques de recherche nationale ainsi que les entreprises situées au Luxembourg, de manière à ce qu'elles collaborent ensemble pour faire progresser les connaissances, pour attirer et développer les talents de haut niveau, mais aussi pour fournir des contributions pérennes à l'écosystème de l'industrie spatiale luxembourgeoise.

Les projets financés devront effectuer des recherches à l'appui de la vision spatiale du Luxembourg. Par la suite, les résultats des recherches, les nouvelles technologies et l'expertise seront mis à disposition des industries locales spatiales et non spatiales. Ce nouveau programme est en parfait accord avec la vision du FNR, qui consiste à faire du Luxembourg l'une des premières sociétés au monde fondée sur la connaissance, par le biais de la science, de la recherche et de l'innovation.

En outre, dès l'année académique 2019, l'Université du Luxembourg proposera un diplôme de Master interdisciplinaire en études spatiales, très différent des programmes proposés au sein d'autres institutions. Il fournira aux participants issus d'une formation d'ingénieur ou scientifique une expertise technique supplémentaire dans les domaines nécessaires pour soutenir l'industrie spatiale luxembourgeoise, tout comme il leur assurera une formation de base solide dans le monde des affaires.

(Article rédigé par l’équipe rédactionnelle du portail luxembourg.lu / Source : communiqué de presse du ministère de l’Économie / Fonds national de la recherche)

  • Mis à jour le 13-09-2018